Les enfants réclament la fin du Covid au père Noël

Comme chaque année, le secrétariat du Père Noël reçoit les lettres de milliers d'enfants à travers le monde. La différence cette année : entre deux demandes de jouets, les enfants réclament au Père Noël... un vaccin ou encore la fin du confinement.

Les enfants réclament la fin du Covid au père Noël
© 123RF / petro

Oh, oh, oh ! Depuis le 12 novembre, le secrétariat du Père Noël a ouvert à Libourne, en Gironde. Pour lui écrire, il suffit d'indiquer sur l'enveloppe "Père Noël", et la liste des cadeaux de Noël dont rêve votre enfant arrivera entre les mains des lutins. Coiffés de leurs bonnets verts et, respect des gestes barrières oblige, d'un masque, ils répondront à tous les courriers reçus, soit à environ 1 million de lettres et d'emails.

La crise sanitaire, au cœur des lettres au Père Noël 

Généralement, les tout-petits en profitent pour dresser une liste des jouets qu'ils aimeraient beaucoup trouver au pied du sapin. Or cette année, les requêtes dénotent un peu. En effet, comme le révèle Europe 1 dans un reportage, il semble que la crise sanitaire préoccupe beaucoup les enfants au point d'en faire état dans leurs courriers. "Les enfants demandent beaucoup la fin du confinement et un vaccin. Il y a même un enfant qui n'a pas demandé de cadeau, mais la fin du Covid", relate ainsi une employée de la Poste. Beaucoup souhaitent aussi revoir leurs grands-parents. Entre le confinement et les consignes de distance à tenir avec les personnes âgées, les papis et mamies commencent à manquer sérieusement à leurs petits-enfants. Et réciproquement. Toutefois, des retrouvailles pour Noël ne sont malheureusement pas certaines cette année. Plutôt que des cadeaux, certains souhaitent également que leur cher Papa Noël aide leurs parents dans leur travail.

Les enfants, inquiets pour la santé du Père-Noël

Autre point enfin qui tracasse les petits : l'état de santé du Père Noël"Il y a beaucoup d'enfants qui se tracassent pour le Père Noël en lui disant de bien porter son masque" précise-t-elle. Il manquerait plus en effet qu'il tombe malade et ne puisse pas assurer sa tournée des cadeaux ! Et d'ajouter qu'un autre demande au vieux monsieur en rouge de bien se laver les mains avant de pénétrer dans sa maison. Faudra-t-il aussi déposer un gel hydroalcoolique à côté du verre de lait ? La bonne nouvelle, c'est qu'au moins, les consignes sanitaires semblent avoir bien été intégrées par nos petites têtes blondes. Des courriers faisant état du confinement, de vaccin et de l'épidémie constituent environ une lettre au père Noël sur trois :"On sent que c'est une préoccupation pour ces enfants là", souligne l'employée de la Poste. Pas sûr, hélas, que le Père Noël puisse répondre à toutes ces requêtes, mais il devrait tout de même mettre du baume au cœur aux enfants, quand ils découvriront leurs autres demandes, joliment empaquetées, au pied de leur sapin, le jour du réveillon de Noël.

Alors, que les enfants se rassurent, le Père Noël sera bel et bien présent cette année. D'ailleurs, le Premier ministre a lui-même assuré à un petit garçon que tout allait être fait en France pour lui permettre de faire ses achats de Noël. Quant au Premier ministre italien, il a annoncé aux enfants sur les réseaux sociaux "le Père Noël m'a garanti qu'il possède déjà une attestation de déplacement internationale : il peut voyager partout !" De quoi redonner espoir aux tout-petits dans cette période de crise sanitaire !

Votre enfant n'a pas encore rédigé sa lettre ? Rassurez-vous, il vous reste encore un peu de temps, la poste du Père Noël reste ouverte jusqu'au 17 décembre ! Pour télécharger un modèle de lettre pour écrire au Père Noël, rendez-vous sur Hugo l'Escargot !