Jouets achetés sur internet : 97% ne sont pas conformes aux normes de sécurité

Attention aux jouets achetés sur internet ! Une récente étude montre qu'ils sont très rarement conformes aux normes de sécurité et peuvent mettre les enfants en danger.

Jouets achetés sur internet : 97% ne sont pas conformes aux normes de sécurité
© rawpixel

Les jouets achetés sur internet sont parfois dangereux pour la sécurité de nos enfants. C'est ce que révèle une récente enquête menée par le bureau Veritas et publiée sur le site de la Fédération française des industries jouet et puériculture (FJP). L'étude a passé au crible 200 pièces achetées via les principaux marketplaces (Wish, Amazon, eBay, AliExpress). Les fédérations du jouet françaises (FJP) et européennes (TIE) tirent la sonnette d'alarme : 76% des jouets de l'échantillon présentent des défauts qui peuvent représenter un danger pour les enfants, dès l'âge de 6 mois. De manière générale, si l'on s'intéresse à la grille de normes relatives à la sécurité des jouets établie par une Directive européenne, 97% n'étaient pas conformes.

Quels risques concrets pour les enfants ? 

Mais que signifie exactement "non conforme" ? Cela implique-t-il forcément un danger ? Comment faire attention à leur utilisation ? Les questions sont nombreuses face à de telles révélations. De manière générale, pour rester prudent, mieux vaut se diriger vers des jouets de marques que l'on connaît, dans lesquelles on a confiance, surtout lorsqu'on n'a pas l'objet entre les mains avant de l'acheter. "Risque d'étouffement dû à de petites pièces qui se détachent facilement", "niveaux de phtalates plusieurs centaines de fois supérieurs à la limite autorisée par l'Union Européenne" : voici les deux points qui inquiètent le plus la Fédération. Elle donne l'exemple de ficelles trop longues pouvant mener à l'étranglement d'un enfant ou de fléchettes trop agressives. Pour répondre à ce risque, la FJP demande ce que soit ajoutée une "exigence selon laquelle les plateformes en ligne doivent contrôler si le fabricant a mené la procédure d'évaluation de la conformité appropriée et a établi une documentation technique conforme aux exigences imposées par l'UE."

Sécurité du jouet et marketplaces : un problème de longue date

Cela n'a pourtant rien d'une nouveauté : en 2018 déjà, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) constatait 74% d'anomalies sur 69 produits testés. A cinq jours de Noël, on s'apercevait que les jouets Wish, eBay, Amazon et AliExpress testés étaient pour 35% non conformes et 39% dangereux. Ce sont aujourd'hui les mêmes plateformes qui sont pointées du doigt... Mais pas de quoi faire baisser leur poids sur le marché du jouet. En 2019, elles représentaient encore 28% des ventes de jouets dans l'Hexagone, et la crise sanitaire due au coronavirus a vu ce chiffre augmenter davantage.