2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) : quelles sont les activités ?

Le dispositif 2S2C permet aux élèves de participer à des activités autour du sport, de la santé, de la culture ou du civisme. Yoga, théâtre, écriture... Découvrez les ateliers proposés aux écoliers depuis le mois de juin.

2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) : quelles sont les activités ?
© Katarzyna Białasiewicz-123rf

[Mise à jour du 15 juin à 15h00]. Début juin, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont présenté le dispositif 2S2C. L'objectif : proposer aux élèves des activités autour du sport, de la santé, de la culture ou du civisme, afin de mieux respecter les contraintes de distanciation sociale à l'école. Quelles activités sont proposées aux enfants depuis le début du mois de juin ? Qu'est-ce que le dispositif 2S2C et à qui s'adresse-t-il ? On fait le point.

2S2C : qu'est-ce que c'est ?

Mis en place dès le mois de juin, ce dispositif appelé 2S2C permet de proposer aux élèves des activités pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages, pendant qu'un autre groupe est accueilli en classe. Ainsi, ces activités autour du sport, de la santé, de la culture et du civisme doivent permettre aux enfants de renouer avec l'école et de retisser le lien avec les autres. Emmanuel Macron avait déjà évoqué cette nouveauté lors de la présentation des mesures destinées au secteur de la culture le 6 mai. Il avait notamment précisé que des intermittents du spectacle pourraient intervenir dans les écoles "une ou deux après-midi par semaine" devant "des petits groupes d'enfants". Le président déclarait alors vouloir utiliser "cette période où l'école se rouvre différemment pour faire une révolution de l'accès à la culture et à l'art". 

2S2C : comment ça va se passer ?

Les élèves peuvent être pris en charge par des professeurs de l'éducation nationale, des personnels municipaux, des intervenants associatifs ou de statut privé, ou encore par des bénévoles. Ce dispositif d'appui à la reprise scolaire s'articule autour deux axes : un volet d'activités culturelles et un volet d'activités physiques. Comme le précisent le ministère des Sports et le ministère de l'Education, ces activités seront réalisées en petits groupes, sur le temps scolaire et en lien étroit avec les établissements scolaires, les communes, les associations culturelles et sportives du territoire, toujours dans le respect des consignes sanitaires. Il est précisé que son objectif est "la remise en forme physique et psychologique et le lien avec l'éducation à la santé après une période de confinement". Autre but :  "retisser des liens entre les enfants entre eux" et "l'ouverture à d'autres activités sportives". 

Dispositif 2S2C : quelles activités seront proposées ?

Activités Sport et santé

Pour les activités sport et santé par exemple, les pratiques extérieures seront privilégiées, ainsi que les pratiques individuelles

  • course,
  • parcours de motricité,
  • préparation physique généralisée,
  • danse,
  • yoga...

Pour les activités artistiques et culturelles, il peut s'agir :

  • d'ateliers d'arts plastiques autour du dessin,
  • d'ateliers d'improvisation théâtrale,
  • d'ateliers d'écriture,
  • de rencontres avec des artistes, etc.

Pour les activités civiques

  • Il peut s'agir d'activités autour de l'engagement citoyen,
  • d'activités autour du développement durable, etc.

La ville de Vincennes, en région parisienne, avait annoncé avoir lancé un accueil pour des élèves de CE1, CE2 et CM1 qui n'auraient pas encore de date de rentrée. La commune a précisé que les enfants pourraient participer à des activités aussi diverses que la zumba, la sophrologie, le yoga, les arts plastiques, une initiation à la citoyenneté, du théâtre ou bien encore de la capoeiraDans le cas précis de Vincennes, les enfants seront accueillis par des animateurs jeunesse, des intervenants associatifs et des professeurs du conservatoire.

2S2C et EPS : les profs de sport inquiets

Ce dernier point suscite l'inquiétude des enseignants d'EPS qui, dans une tribune publiée dans Le Monde, craignent que ce dispositif ne "remette en cause la place de l'EPS à l'école" et ne créé une concurrence "des professeurs d'EPS et des éducateurs sportifs employés dans les clubs". La question se pose également pour les professeurs des disciplines artistiques, même si le ministère affirme que les activités des 2S2C "n'ont pas vocation à s'y substituer."

Sport-Santé-Culture-Civisme : dans quelles villes ?

"Les collectivités volontaires peuvent s'engager dans ce dispositif, et seront accompagnées par l'État pour organiser cet accueil, proposer des ressources et participer à la prise en charge des coûts", précise le gouvernement. Pour l'heure, plusieurs centaines de communes se sont déjà engagées : des grandes villes (Arles, Bordeaux, Le Havre, Marseille, Strasbourg…) comme de petites communes. Dans les prochains jours, d'autres villes comme Avignon, Caen, et Toulon pourraient rejoindre le dispositif 2S2C. En outre, si les directives sont nationales, sa mise en œuvre est définie localement et les activités mises en place sont donc très variables d'une commune à l'autre