Un adolescent refuse 8 millions de dollars pour son site sur le Covid-19

Avi Schiffmann a refusé de vendre le site qu'il a créé depuis le début de l'épidémie sur le Covid-19. Même une offre de rachat à 8 millions de dollars n'aura pas suffi à convaincre cet adolescent américain !

Un adolescent refuse 8 millions de dollars pour son site sur le Covid-19
© 123rf

Lorsqu'a éclaté l'épidémie de Covid-19, le jeune Avi Schiffmann, adolescent américain de 16 ans, a eu l'idée de créer ncov2019.live. Le site internet, destiné à recenser en temps réel le nombre de contaminations à travers le monde et d'autres statistiques, s'appuie sur les données de l'Organisation mondiale de la santé, des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, des gouvernements et ministères de la Santé des différents pays touchés. Pour ce passionné d'informatique, le succès est immédiat et son site reçoit aujourd'hui plus de 30 millions de visites par jour. 

ncov2019-avi-schiffmann
Le site d'Avi Schiffmann a reçu une offre de rachat de 8 millions de dollars © Capture ncov2019.live

"Je ne veux pas être un profiteur"

Un tel succès a évidemment suscité la convoitise des annonceurs et investisseurs. Le jeune homme a même reçu une offre de rachat de 8 millions de dollars, soit 7,3 millions d'euros. Une somme colossale qui n'a pas impressionné le moins du monde l'adolescent qui a décliné la proposition. "Le but de ce site a toujours été de diffuser des informations à travers le monde sur la pandémie en cours, et non de gagner de l'argent", s'est expliqué Avi Schiffmann sur son compte Twitter le 9 mai. "J'ai seulement 17 ans, je n'ai pas besoin de 8 millions de dollars. Je ne veux pas être un profiteur ", a-t-il ajouté auprès de Business Insider. Depuis le lancement de son site, l'adolescent a également refusé de nombreuses propositions publicitaires qui auraient pu lui rapporter près de 30 millions de dollars. Mais Avi Schiffmann explique qu'il ne souhaite pas que les popups ruinent l'interface utilisateur. Surtout, l'ado craint que l'ajout d'annonces ralentisse son site et le rende inutilisable à bon nombre de ses visiteurs privés d'une connexion internet de qualité. 

Ses rêves ? Rencontrer Bill Gates et développer son business

Avi Schiffmann n'entend pas s'arrêter en si bon chemin, même s'il confie subir une pression intense, obligé de travailler sur son site pendant parfois 50 heures d'affilée ! L'ado a même manqué deux semaines de lycée pour mener à bien son projet. Si beaucoup de gens lui disent qu'il va regretter de ne pas avoir vendu, le jeune homme préfère prendre son temps et a même refusé plusieurs offres d'emplois, dont une chez Microsoft. Graine d'entrepreneur, Avi Schiffmann compte sur un carnet d'adresses déjà bien rempli pour faire des affaires à l'avenir : "Maintenant, je connais une tonne d'investisseurs... si je créais une entreprise demain, ils liraient au moins mon business plan !", indique le jeune homme. Pour l'heure, Avi Schiffmann continue à actualiser son site et le fera le temps que durera la pandémie. Il confie également avoir un rêve : rencontrer Bill Gates. On ne se fait pas trop de soucis pour lui !