Pièces jaunes 2020 : à quoi servent les dons pour les enfants malades ?

Comme tous les ans, la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance sa célèbre Opération Pièces Jaunes afin d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de leur famille. Découvrez les actions mises en place en 2020.

Pièces jaunes 2020 : à quoi servent les dons pour les enfants malades ?
© Opération Pièces Jaunes

L'opération Pièces Jaunes 2020 se déroule du 8 janvier au 15 février. Organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France depuis plus de 30 ans, elle vise à améliorer le quotidien des enfants malades. Cette année, c'est la Première dame Brigitte Macron et l'entraîneur de l'Equipe de France, Didier Deschamps qui sont les parrain et marraine de l'opération. L'objectif de la Fondation : lutter contre les ruptures familiales, sociales et culturelles engendrées par l'hospitalisation. Grâce aux fonds récoltés, cette 31ème édition s'est donnée plusieurs missions à travers l'hexagone :

Ouverture de la maison des familles, à Orléans

Parmi les 63 projets proposés pour le CHR d'Orléans, la Fondation a accordé une subvention de 320 000 euros, ayant permis l'ouverture d'une maison des familles située à deux pas de l'hôpital. Dans ce lieu chaleureux de 650 m2, les parents peuvent être présents, aux côtés de leur enfant hospitalisé. Avec un espace restauration, une salle de détente, un salon de jeux, ainsi que 12 chambres, le séjour des parents d'enfants hospitalisés est ainsi facilité puisqu'ils sont installé à proximité, afin d'être présents le plus possible.

Parents et enfant sont réunis © @Lou Engel Photographie

Une halte garderie et des lits d'accompagnants dans des hôpitaux parisiens

L'Hôpital Necker – Enfants malades AP-HP à Paris, a obtenu deux subventions. La première, qui s'élève à 230 000 euros, a permis d'aménager une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs d'enfants malades, hospitalisés. La seconde, à hauteur de 100 000 euros, a servi à équiper 200 chambres individuelles en fauteuils-lits accompagnants en pédiatrie générale. En effet, lorsqu'ils sont hospitalisés les enfants ont surtout besoin de la présence de leurs parents, de jour comme de nuit. Même démarche à l'Hôpital Robert Debré ayant également obtenu une subvention de 100 000 euros pour réaménager son nouveau service de néonatalogie. L'objectif : que les familles puissent auprès de leur bébé et conserver le lien entre parents et enfant, primordial pour la santé des nouveaux-nés.

Une salle de rythmes pour les sourds et malentendants, à Metz

"Les ondes sonores permettent, pour les personnes présentant un trouble auditif, d'identifier et de ressentir des sons" explique la Fondation dans son communiqué. C'est pourquoi, grâce aux 30 000 euros récoltés, la salle de rythme de l'institution a été agrémentée d'un nouvel espace permettant le développement de diverses activités : le travail du rythme, le théâtre, la musique, le chant, l'expression corporelle ou encore des séances de relaxation sur un plancher vibrant.

operation-pieces-jaunes-2020
Affiche de la 31ème édition de l'Opération Pièces Jaunes © Fondation Hôpitaux de Paris

Opération Pièces Jaunes : comment faire un don ?

La tirelire Pièces Jaunes 2020 est distribuée dans toute la France à 2 300 000 exemplaires. Elle est disponible dans tous les bureaux de poste, en boulangerie, dans de nombreux titres de la presse jeunesse, TV Mag et Le Figaro et dans les pharmacies Pharmavie. Vous pourrez aussi déposer vos pièces dans des Bornes Coinstar investies dans 30 magasins Carrefour à travers la France. Une contribution financière est également possible en envoyant DON par SMS au 92 111 ou en vous rendant directement sur le site www.fondationhopitaux.fr