Les aliments (mal notés sur Nutri-Score) à éviter pour les enfants

L'UFC-Que Choisir a analysé les aliments industriels destinés aux enfants pour le petit-déjeuner et le goûter, à l'aide du Nutri-Score, et les notes sont "déplorables". Pourtant, si les parents avaient connaissance de ces données, ils écarteraient la plupart de ces gâteaux, céréales et boissons, ultratransformés, trop gras et trop sucrés.

Les aliments (mal notés sur Nutri-Score) à éviter pour les enfants
© Vadim Guzhva-123rf

Certaines céréales et gâteaux destinés au petit-déjeuner ou au goûter des enfants obtiennent la même note qu'un croissant au beurre (D) sur Nutri-Score, précise l'UFC-Que Choisir, qui a passé au crible une trentaine de produits industriels et de boissons les plus consommés par les enfants. Trop caloriques, gras et sucrés, ultratransformés, ces produits sont loin de répondre aux besoins nutritionnels des petits et des grands. Par ailleurs, deux ans après son lancement, le Nutri-Score n'est présent que sur 5% des produits dans les rayons. Pourtant, s'il était affiché, "les parents écarteraient beaucoup de ces produits" précise l'association dans un communiqué du 26 novembre 2019. Le problème, c'est que le Nutri-Score est difficile à comprendre pour 82% des consommateurs, et que l'étiquetage est optionnel. L'UFC-Que Choisir lance une pétition pour réclamer un affichage obligatoire dans l'Union européenne. "L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit à la fois de permettre un choix éclairé aux parents et d'inciter les industriels à améliorer leurs recettes", précise l'UFC-Que Choisir.

Les aliments à éviter pour le petit-déjeuner

"Pour le petit déjeuner, à l'exception notable des céréales "Nesquik au blé complet" de Nestlé (notée Nutri-Score "B" vert clair), les produits phares que propose l'industrie alimentaire pour le goûter se révèlent trop caloriques", précise l'étude. En effet, certaines céréales comme les Chocapic et Lion de Nestlé ou encore Coco Pops " de Kellogg's obtiennent la lettre C, qui correspond à une baguette avec du beurre et de la confiture. Quant aux céréales Frosties et Trésor de Kellogg's ou les biscuits pour petit déjeuner Prince de LU-Mondelez, ils obtiennent la note D, soit l'équivalent d'un croissant au beurre. Enfin, l'aliment le plus mal noté sur Nutri-Score (note E) est le "BN p'tit dèj" : cette fois, on peut le comparer à une gaufre fourrée au sucre !

Et pour le goûter des enfants ?

Selon l'enquête de l'UFC-Que Choisir, deux produits sortent du lot : les compotes "St Mamet" et "Pom'potes" présentent la meilleure qualité nutritionnelle avec la note A. Néanmoins, les produits industriels destinés aux enfants sont pour la plupart mal évalués sur le Nutri-Score. A éviter donc : les gâteaux "Lulu l'ourson au chocolat", les "Prince" de Lu-Mondelez, les gâteaux "Savane au chocolat" de Brossard, ou encore les barres céréalières "Chocapic" et "Nesquik" de Nestlé. Enfin, parmi les plus mauvais produits (qui obtiennent la note E) figurent les crêpes fourrées au chocolat "Whaou , les barres "Prince", les gâteaux "Dinosaurus" de Lotus, et enfin, les "Pépitos pockitos  au chocolat de Lu-Mondelez, particulièrement caloriques puisque le sucre et les matières grasses représentent deux tiers de leur poids, précise l'association.

Se méfier des boissons fruitées, bien trop sucrées

L'UFC-Que Choisir met également les parents en garde contre les boissons pour enfants, trop sucrées, bien que les marques misent sur leur teneur en fruits. L'association dénonce même l'instrumentalisation de l'image des fruits sur les emballages, notamment pour les produits Oasis et Capri-Sun. "Alors que le véritable jus d'orange est étiqueté "C", ces boissons sucrées n'incorporent que 12 % de jus d'orange ou d'agrumes et écopent du Nutri-Score "E" en raison de l'ajout de sucre", précise l'UFC-Que Choisir.

Les aliments (mal notés sur Nutri-Score) à éviter pour les enfants
Les aliments (mal notés sur Nutri-Score) à éviter pour les enfants

Certaines céréales et gâteaux destinés au petit-déjeuner ou au goûter des enfants obtiennent la même note qu'un croissant au beurre (D) sur Nutri-Score , précise l'UFC-Que Choisir, qui a passé au crible une trentaine de produits...