Quand acheter les jouets de Noël au meilleur prix ?

Entre septembre et fin décembre 2019, les prix des cadeaux de Noël varient. Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir, les parents ont jusqu'à début décembre pour faire de bonnes affaires sur l'achat des jouets de Noël.

Quand acheter les jouets de Noël au meilleur prix ?
© Daria Filimonova-123rf

Les enfants vont bientôt commencer à envoyer leur liste de cadeaux au Père Noël, et cette année, les parents comptent bien les gâter. Mais à quelle date acheter les jouets de Noël de manière à les payer moins cher ? Selon le magazine Que Choisir, qui a suivi la variation des prix de 46 jouets tendance entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018, c'est durant le mois de novembre, et au plus tard jusqu'à début décembre qu'il est possible de faire de bonnes affaires. "Les jouets restent à un niveau de prix élevé tout au long du mois de septembre. S'ils commencent à amorcer une baisse régulière dès les premiers jours d'octobre, c'est courant novembre, une fois que tous les catalogues de jouets sont bien en place et distribués, qu'on atteint les prix planchers. Ce sont ces catalogues de jouets, en effet, qui les fixent. À peu près tout le monde se cale sur cette tendance à la baisse, mais elle ne dure pas très longtemps", précise l'étude qui a comparé 16 sites internet marchands (e-commerce et grande distribution). Ensuite, les prix des jouets augmentent dès début décembre jusqu'aux fêtes de Noël. Par conséquent "la meilleure période pour faire les achats de jouets se situe entre la mi-novembre et la fin du mois", affirme Que Choisir.

prix-des-jouets-que-choisir
Evolution des prix des jouets entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018. © UFC-Que Choisir

Comparer les prix des jouets

Des écarts significatifs existent entre les catalogues de jouets. Pour exemple, le jouet phare de la marque Hasbro, Cubby l'ours curieux, est en vente à 70 euros dans les catalogues de jouets Carrefour, JouéClub et Auchan. son prix grimpe à 95 euros si vous l'achetez à la Grande Récré, et à 100 euros chez Hyper U ou Carrefour. Pour autant, certains jeux comme les poupées Barbie ou les jouets Vtech sont parfaitement alignés d'un catalogue à un autre, précise l'UFC-Que Choisir. Quant à l'enseigne JouéClub, sachez que les prix sont les mêmes jusqu'à Noël. Aucune surprise donc, pour les parents.

Quand acheter les jouets de Noël au meilleur prix ?
Quand acheter les jouets de Noël au meilleur prix ?

Les enfants vont bientôt commencer à envoyer leur liste de cadeaux au Père Noël , et cette année, les parents comptent bien les gâter. Mais à quelle date acheter les jouets de Noël de manière à les payer moins cher  ? Selon le magazine Que Choisir ,...