Séparation : un guide pour une coparentalité réussie

Pour soutenir les parents qui se séparent et les accompagner dans l'éducation de leurs enfants, l'association Enfance et Partage met à disposition un guide pratique pour une coparentalité réussie, intitulé "Couple séparé, parents associés".

Séparation : un guide pour une coparentalité réussie
© dolgachov-123rf

Divorce ou séparation... Les couples doivent continuer à conserver de bonnes relations dans l'intérêt de l'enfant. Pour les aider à éviter les conflits, l'association Enfance et Partage édite un guide pratique pour une coparentalité réussie, intitulé "Couple séparé, parents associés". "Les appels des parents séparés sont de plus en plus fréquents. Les enfants sont pris dans un conflit, et nous voyons de plus en plus de placements judiciaires demandés par les juges dans ces cas de séparation", précise Marie-Pierre Colombel, présidente d'Enfance et Partage. En outre, les enfants pris entre les deux parents risquent fort d'être bouleversés. "Si auparavant, la séparation des couples se faisait de manière confidentielle, discrète, aujourd'hui les parents mettent devant le juge leurs difficultés, leurs conflits. Cela fragilise l'enfant. Les parents se séparent de manière précoce. Ils se mettent en couple plus tardivement, ont plus d'exigences, les unions sont plus fragiles". C'est donc pour éviter et prévenir ces situations que l'association fait appel à une psychologue et une juriste pour rédiger ce guide très complet. L'objectif : aider les parents à connaître leurs responsabilités et les devoirs qui leur incombent, pour qu'ils continuent à répondre aux besoins de leurs enfants dans le respect et un climat apaisé.

La parentalité à l'épreuve de la séparation

Selon les chiffres de la CNAF, 350 000 séparations ont lieu chaque année en France, dont la moitié concerne des couples ayant des enfants mineurs âgés en moyenne de 8 ans. 73 % vivent chez leur mère, 17 % sont en résidence alternée, une situation qui demande également des ajustements particuliers, et seulement 7 % vivent avec leur père. Si les conflits familiaux ne sont pas rares, c'est aussi en donnant aux parents toutes les informations nécessaires sur leurs droits et devoirs, que des situations extrêmes peuvent être évitées. Très clair et didactique, ce guide est divisé en trois parties :

  • Autorité parentale et coparentalité. Les parents pourront puiser de nombreuses informations sur l'autorité parentale, les droits de l'enfant, et les différentes formalités administratives en cas de séparation.
  • Besoins de l'enfant et responsabilité parentale à l'épreuve de la séparation. Le guide propose des informations précieuses sur l'impact psychologique d'une séparation sur les enfants, des outils pour mieux comprendre leur vécu ainsi que l'importance d'une coparentalité réussie.
  • La coparentalité dans l'intérêt de l'enfant. Cette dernière partie aide les parents à mieux comprendre les sujets autour desquels ils doivent particulièrement se concerter pour trouver un accord au bénéfice de leur enfant. Ils y trouveront également des conseils concrets de bonnes pratiques ainsi que des informations sur les aides dont ils peuvent bénéficier (médiation familiale, séances d'information, ateliers et stages de coparentalité).

Enfin, le guide propose des conseils de lectures pour les enfants afin de les aider à appréhender cette séparation qui est un vrai bouleversement. L'Association a également ouvert un nouveau service téléphonique dédié pour soutenir les parents confrontés à des difficultés liées à la coparentalité. Stop Conflit : 0 800 05 1234. 

Pour télécharger le guide : rendez-vous sur le site d'Enfance et Partage

Depuis 40 ans, l'association Enfance et Partage s'engage auprès des enfants. Pour les protéger, les accompagner et leur apporter un soutien psychologique, humain ou juridique selon les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés. L'association est également régulièrement sollicitée pour intervenir auprès d'enfants pris malgré eux au cœur du conflit qui opposent leurs parents en cas de séparation. 

Séparation : un guide pour une coparentalité réussie
Séparation : un guide pour une coparentalité réussie

Divorce ou séparation ... Les couples doivent continuer à conserver de bonnes relations dans l'intérêt de l'enfant. Pour les aider à éviter les conflits, l'association Enfance et Partage édite un guide pratique pour une coparentalité...