Top des escape games à faire en famille

Ultra-prisés des adultes, les escape games se réinventent avec des versions pensées pour les enfants. Découvrez les meilleurs escape games à faire en famille à Paris et ses alentours.

Top des escape games à faire en famille
© La Mer de Sable

Et si pour les vacances, vous emmeniez vos enfants faire un escape game ? S'ils étaient dans un premier temps réservés aux adultes, de nouveaux concepts spécialement pensés pour les enfants et les familles se multiplient. Le principe ? Enfermés à l'intérieur d'une salle, les participants doivent tenter d'en sortir en un temps imparti en résolvant une énigme et/ou en trouvant des objets cachés. Il en existe sur différents thèmes et pour tous les âges. Escape game en réalité virtuelle, à la recherche du chat de la Mère Michel, dans l'univers d'Alice au Pays des merveilles, au cœur du farwest à la Mer de Sable, ou dans les coulisses de l'Opéra de Paris... Petits et grands vont adorer relever les défis !  Pour que les enfants puissent y participer, ils doivent être généralement accompagnés d'un ou de deux adultes. Mais si vous bloquez sur une énigme, pas de panique ! Le maître du jeu vous observe pour vous guider et vous donner des indices. Les enfants ressortent valorisés et fiers d'être parvenus à résoudre des énigmes. Et ce n'est pas tout : vous repartez avec une photo souvenir à l'issue de cette aventure. Tenté par cette sortie d'un nouveau genre ? Voici les meilleurs escape games à faire en famille à Paris et en Ile-de-France.

1 - Chat alors !

Le chat de la Mère Michel a disparu depuis deux jours ! Après avoir interrogé tous ses voisins, elle soupçonne le Père Lustucru d'avoir séquestré son animal de compagnie. Si plusieurs voisins ont entendu des miaulements provenant de chez lui, ce dernier nie tout en bloc. La rédaction du Journal des Femmes a mené l'enquête. Les petits détectives âgés 6 et 8 ans se sont introduits chez le Père Lustucru pendant son absence. Pendant une heure, ils ont fouillé dans tous les recoins de son appartement pour trouver des preuves, qui s'avèrent accablantes : le Père Lustucru et ses amis cuisiniers séquestrent des chats pour les rôtir ! Nous n'avons plus qu'une heure pour les sauver et les sortir de leur cage. Après avoir réfléchi en équipe, les enfants parviennent à les libérer. Heureux et soulagés, les enfants repartent comme des héros, fiers de leur expérience et le sourire aux lèvres. Les énigmes sont parfaitement adaptées aux petits, les décors réalisés sur-mesure par un menuisier pour plonger petits et grands dans l'ambiance. Certaines parties du jeu font même preuve d'un trait d'humour !

  • Âge : A partir de 6 ans.
  • Prix : A partir de 90 euros pour 3 personnes.
  • Où ? Escape Kid, 5 bis rue Emile Allez, Paris 17e.
  • Sitewww.escape-kid.com
Chat Alors ! © Escape Kid

2 - Inside Opéra

Testé et approuvé par la rédaction ! (Re)découvrez l'Opéra de Paris de manière originale avec le jeu de piste, Inside Opéra. L'occasion de parcourir et admirer plusieurs espaces emblématiques du Palais Garnier (le Grand Escalier, le Grand Foyer, la Galerie du Glacier...) tout en s'amusant. L'objectif ? Retrouver les notes volées de la partition de La Flûte enchantée de Mozart et délivrer les chanteurs d'une malédiction qui les rend aphones. Passionnés d'histoire, amoureux de danse et de musique, devront mettre leur expertise en commun pour résoudre les énigmes, faisant appel à la logique et au sens de l'observation. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls : la Reine de la Nuit, Tamino et autres comédiens en costume d'époque sont présents pour vous mettre sur la piste… Si les participants ne sont pas enfermés dans une pièce comme la plupart des escape games, le décor exceptionnel de l'Opéra de Paris émerveille petits et grands.

  • Âge : à partir de 8 ans, sur réservation.
  • Prix : Adultes : 28 euros, enfants (moins de 14 ans) : 22 euros, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
  • Adresse : Palais Garnier, place de l'Opéra, Paris 9e.
  • Site : www.inside-infos.fr

3 - Escape Game de La Mer de Sable 

L'avis de la rédaction. Le parc d'attractions La Mer de Sable lance son premier escape game géant. Cette fois, les petits intrépides ne sont pas enfermés dans une pièce, mais parcourent le parc à la recherche du mystérieux Sceptre d'Azur, capable de changer les matières en or. Pour les orienter, les élus du nouveau monde (le trappeur, le marchand fauché, et le plus mauvais tireur de l'Ouest) sont dispersés dans le parc aux dunes de sable pour les mettre sur la voie et leur délivrer de précieux indices. Munis d'une carte, les petits aventuriers devront résoudre des énigmes qui les mèneront sur le bon chemin. Si vous apercevez le shérif, ouvrez l'œil, il pourrait bien vous communiquer des informations essentielles sur l'emplacement du sceptre ! Ce que les enfants ont aimé ? Courir à travers le parc pour ne pas perdre de temps, plaisanter avec ces comédiens atypiques à l'humour bien sympathique, et tenter de dénicher les indices avant les autres équipes pour arriver les premiers au point d'arrivée. A chacun son itinéraire, l'esprit d'équipe est bien présent et l'excitation est à son comble lorsqu'on approche du but. "On n'a pas trouvé le sceptre, mais on a bien rigolé" témoigne Eden, 11 ans. Place ensuite aux attractions et aux spectacles de La Mer de Sable, où l'on prend plaisir à retrouver nos amis Les élus du nouveau monde dans d'épatantes acrobaties.

Les élus du nouveau monde, à la Mer de Sable © Elodie B.

4 - Escape Game Virtual Room

La rédaction a testé : l'escape game collaboratif, en réalité virtuelle. Quand l'escape game rencontre la VR, cela donne une expérience d'immersion exceptionnelle et inédite. Munis d'un casque de réalité virtuelle, les enfants (dès 12 ans) traversent ensemble cinq époques, de la Préhistoire vers un monde ultra-futuriste, en passant par la lune ou encore l'Egypte... Et bien que l'on soit tous dans un box individuel, on se retrouve télétransportés dans le jeu et dans le même univers. Nous voici équipés de gants et d'armures ultra-sophistiqués qui nous permettent de relever tous les défis. L'objectif ? Sauver la planète en remontant le temps grâce à nos montres spatio-temporelles. Car l'avenir de la Terre est entre nos mains. Pour cela, les joueurs devront faire preuve d'inventivité. d'agilité, et surtout d'esprit d'équipe pour pouvoir communiquer entre eux et s'échanger des indices. Attention : vous avez 8 minutes pour trouver la bonne date qui vous permettra de passer au monde suivant. La rédaction du Journal des Femmes a testé l'expérience. Sans trop vous dévoiler le jeu, on a adoré être plongés au cœur de ces différents univers, être les acteurs de la partie en affrontant par exemple un énorme dinosaure ainsi que des Pteranodon, à l'aide de nos arbalètes. La réalité virtuelle nous transporte !

  • Âge : 12 ans.
  • Où ? Virtual Room, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris. 
  • Prix : entre 25 et 30 euros.
  • Sitevirtual-room.com
Un escape game virtuel et collaboratif © Virtual Room

5 - Pirate des Antilles 1727

Le navire du capitaine Pargo s'est échoué sur une île des Antilles. Embarquez à bord et tentez de retrouver un fabuleux trésor. Mais avant cela, vous devrez d'abord déjouer les pièges. L'ambiance sonore et la lumière tamisée plongeront immédiatement les participants dans le bain. Ils pourront d'ailleurs toucher à tout et fouiller de fond en comble la salle, qui est parfaitement adaptée aux enfants.

  • Âge : A partir de 6 ans.
  • Prix : A partir de 112 euros pour 4 personnes.
  • Où ? Kairos Escape game, 42 rue Sedaine, Paris 11e.
  • Site : www.kairos-escapegame.com
Escape Game Pirate des Antilles 1727 © Kairos

6 - Oggy, prisonnier du temps

Après avoir utilisé son Exterminator 4000 pour se débarrasser de ses ennemis, le célèbre chat bleu Oggy se retrouve projeté à travers différentes époques jusqu'aux pyramides d'Egypte, dans une course contre la montre. Mais il est divisé en quatre morceaux ! Les enfants devront l'aider à retrouver ses membres et les mettre dans la machine afin qu'Oggy puisse retrouver sa forme initiale. Pour retrouver et sauver leur héros préféré, ils devront allier logique et énergie. Observation, manipulation et dextérité font partie des qualités à mettre en oeuvre pour parvenir à résoudre les énigmes. Fous rires garantis !

  • Âge : A partir de 6 ans.
  • Prix : A partir de 26 euros par personne.
  • Où ? Majestic Escape Game, 2 rue Française, Paris 1er.
  • Site : www.majestic-escapegame.paris

7 - Le secret du pirate

Remettez à flots le navire du célèbre pirate Henry Every et partez à la recherche du saphir ! Mais cette quête n'est pas sans risque puisque le navire est semé d’embûches. Le pirate a en effet installé de nombreux pièges pour vous empêcher de mettre la main sur son fameux trésor. Cet escape game demande beaucoup d'organisation et d'interaction afin de parvenir à naviguer jusqu'à l'île, déjouer les pièges et surtout, revenir sains et saufs. Le décor soigné garantit une immersion totale dans l'univers des pirates !

  • Âge : A partir de 9 ans.
  • Prix :  A partir de 22 euros par personne.
  • Où ? HintHunt, 58 rue Beaubourg, Paris 3e.
  • Site : www.hinthunt.fr

8 - Le vol de la sauce secrète

Une délicieuse sauce suscite la convoitise des sœurs Piriak. Problème : seul le grand chef étoilé Gusto détient précieusement cette recette secrète. Les sœurs vous envoient alors dans son restaurant avec un seul objectif : lui dérober sa recette. Vous voilà assis comme de simples clients à une table du restaurant. Résolvez les énigmes afin de vous introduire en cuisine pour tenter de dérober la fameuse recette. Un escape plein d'humour et original, qui met les sens en éveil !

  • Âge : A partir de 10 ans.
  • Prix :  A partir de 24 euros par personne.
  • Où ? Lockbuster escape game, 2 rue Crillon, Paris 4e.
  • Site : www.lockbusters.fr

9 - Braquage au casino

Max, un célèbre bandit, vient tout juste de sortir de prison et n'a qu'un seul objectif : récupérer le butin du braquage qui l'avait fait tomber. Il va alors vous embaucher pour réaliser son nouveau coup : le braquage du The Game Casino Royal. Vous allez ainsi devoir déjouer le service de sécurité du casino, récupérer la fameuse mallette de diamants et trouver une issue pour vous échapper. Les participants devront savoir fouiller intelligemment et faire preuve de réflexion et de manipulation pour mener à bien leurs missions. Roulettes, machines à sous et tables de poker les immergeront d'emblée dans l'univers des casinos.

  • Âge : A partir de 10 ans.
  • Prix : A partir de 96 euros pour 3 personnes.
  • Où ? The Game, 51 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e.
  • Site : www.thegame-france.com

10- Alice au Pays des merveilles

Alice a décidé de retourner au Pays des merveilles, mais elle se fait capturer par la cruelle Reine de cœur. Pour la libérer, petits et grands devront suivre le lapin blanc et résoudre les énigmes. Attention, l'horloge du lapin tourne, et vous n'avez que 60 minutes pour sortir Alice de cette terrifiante situation. Les énigme ludiques sont accessibles à tous, sans être pour autant trop faciles. Quant au décor, il plonge immédiatement les participants dans l'univers propre aux personnages, et les enfants adorent !

  • Âge : A partir de 8 ans.
  • Prix : A partir de 25 euros par personne.
  • Où ? LeavinRoom, 28 bis boulevard Pereire, 75017, Paris.
  • Site : leavinroom.fr

11- Da Vinci

Infiltrez le musée du Louvre et tentez de déchiffrer les mystérieux indices laissés par Léonard de Vinci. Ne les négligez pas, ceux-ci vous mèneront au précieux Graal. De nombreux effets spéciaux, qui ne laisseront pas de marbre les participants, ponctueront leur enquête. Dans ce jeu, il n'y a par ailleurs aucun cadenas, mais beaucoup de mécanismes. Effet waouh assuré pour les petits comme pour les grands !

  • Âge : A partir de 10 ans.
  • Prix : 100 euros.
  • Où ? Escape Phobia, 127 rue Jeanne d'Arc, Paris 13e.
  • Site : www.escape-phobia.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Phobia Escape Game Paris (@phobia_escape_paris) le

12- La malédiction du corsaire

La Malédiction du corsaire © Illucity

Découvrez une nouvelle version d'escape game avec ce jeu en réalité virtuelle. Le galion de Robert le corsaire renferme un précieux trésor. Plusieurs chercheurs l'ont exploré, mais se sont retrouvés emprisonnés dans la cale du navire. Pour ne pas faire la même erreur, mieux vaut se diviser en deux équipes. Pendant que l'une fouillera la cale du bateau, l'autre ratissera la cabine. En coopérant avec l'autre équipe, tentez de résoudre l'énigme de la malédiction du corsaire et trouver le trésor de ce galion maudit.

  • Âge : A partir de 11 ans.
  • Prix : 30 euros par personne.
  • Où ? Illucity, parvis de la Cité des Sciences, 32 avenue Corentin Cariou, Paris 19.
  • Site : www.illucity.fr

Top des escape games à faire en famille
Top des escape games à faire en famille

Sommaire Chat alors ! Inside Opéra La Mer de Sable Escape Game Virtuel Pirate des Antilles 1727 Oggy prisonnier du temps Le secret du pirate Le vol de la sauce secrète Braquage au casino Alice au Pays des merveilles ...