Et si on partait en week-end à Londres ?

Le temps d'un week-end, la capitale britannique offre moult activités et un dépaysement so british. Tentés ? Voici un programme adapté aux familles, idéal pour vous déconnecter du quotidien...

Et si on partait en week-end à Londres ?
© Journal des Femmes

Destination idéale pour les familles, Londres propose des activités culturelles et ludiques, adaptées aux plus jeunes. Mais parce que les visites ne manquent pas, préparez un (petit) programme avant de partir. Et surtout, ne cherchez pas à tout voir ! Londres est une ville magnifique, mais tellement vaste qu'avec les enfants, il est impossible de tout faire en un week-end. Voici quelques idées adaptées aux familles. Prévoyez aussi de bonnes chaussures, coupe-vents et parapluies pour vous parer aux caprices de la météo londonienne.

Sous la manche, en Eurostar

Pour rejoindre la capitale anglaise, l'option Eurostar est la plus pratique quand on voyage avec des enfants. Au départ de la garde du Nord, il vous transporte en plein centre de Londres, à la gare St Pancras, en moins de 2h30. 

Nouveau été 2017 : avec "Eurostar Odyssey", embarquez pour une aventure sous-marine à la rencontre de pirates et de sirènes, via des casques de réalité virtuelle pour smartphones distribués aux voyageurs tout au long de l'été. L'expérience propose également aux enfants d'attraper virtuellement des poissons et d'en apprendre davantage sur leurs espèces.

Et prendre l'Eurostar, c'est déjà une aventure pour les enfants ! Le passage dans le tunnel sous la manche est toujours un grand moment pour les plus jeunes d'entre eux ("Maman, Papa, est-ce qu'on va voir des poissons par la fenêtre ?"). Quant aux plus érudits, préparez vos fiches, c'est l'occasion de leur expliquer les dessous de cet exploit technique (38 km de long, 40 m sous la mer...).

  • Infos pratiques : le voyage est gratuit pour les moins de 4 ans assis sur les genoux d'un adulte. Tous les trains sont équipés d'espaces pour changer les bébés. 
  • En classe "standard premier" les passagers profitent d'un environnement confortable et plus spacieux avec un accès gratuit au WIFI et à une plateforme de divertissement. Le plus : un petit-déjeuner copieux ou un repas servi pour toute la famille (prix : à partir de 99,50 euros pour un aller/retour).

Admirer la relève de la garde à Buckingham

C'est l'une des attractions les plus emblématiques de Londres. Les gardes, vêtus de leur tenue traditionnelle, surmontée de la célèbre coiffe à poils d'ours, défilent en cadence sous les fenêtres de Buckingham Palace. Oui, il y a toujours beaucoup de monde, mais petits et grands en garderont un souvenir inoubliable.

  • Infos pratiques : La cérémonie est gratuite et dure environ 40 minutes. Pour avoir le choix de l'emplacement, prévoyez d'y arriver en avance (début à 11h, les lundis, mercredis, vendredis et dimanches).
© Ontario Ltd. Spirer - 123 RF

Buller au Sea life London aquarium

Il pleut ? Et pourquoi ne pas visiter le Sea Life London Aquarium. Très bien situé, à deux pas de la célèbre grande roue "London Eye", face à Big Ben et à Westminster, c'est l'une des attractions préférées des familles. L'occasion d'admirer plus de 400 espèces maritimes, des hippocampes aux poissons-clown en passant par les piranhas ! Mais aussi, d'effleurer des raies dans le bassin "touch pool" ou encore d'observer des requins vous narguer, juste sous vos pieds... dans le tunnel au plancher de verre.

  • Infos pratiques : l'aquarium est ouvert tous les jours (9h à 19h les samedis et dimanches). Comptez 24 euros pour un billet adulte et 18 euros pour les 3-15 ans. Le billet famille (2 adultes et 2 enfants) coûte 73 euros.
© Sea life London

Prendre son temps à Hyde Parc

A Londres, les espaces verts ne manquent pas ! La capitale anglaise compte 8 parcs royaux. Pour une pause détente en famille, loin de l'agitation urbaine, Hyde Parc est idéal. Le plus grand parc de Londres, s'étend sur 142 hectares. Avec un tel espace, on oublie que l'on est en ville. Les enfants apprécieront de jouer à cache-cache avec les écureuils londoniens. C'est aussi l'endroit idéal pour faire un pique-nique ou pour se restaurer dans l'un des cafés du parc.

© Journal des Femmes

Admirer Londres au fil de l'eau

Pour un premier week-end à Londres, une croisière sur la tamise est une bonne option pour découvrir les principaux monuments sous un autre angle. No bruit, no stress... vous passerez un moment reposant tout en admirant les principaux lieux historiques de la ville : Big Ben, Tower of London et Tower Bridge ou encore St Paul's Cathedral.

  • Infos pratiques : embarquez à côté du London Eye pour une croisière de 40 minutes avec London Eye River Cruise (billet à partir de 16 euros).
© London River Cruise

Retomber en enfance chez Hamley's

Situé entre Piccadilly et Oxford Circus, Hamleys est une véritable institution. Et pour cause, c'est le plus vieux (et le plus grand) magasin de jouets de Londres. Installé sur 7 étages, ce temple du jouet compte pas moins de 50 000 jouets. Les touristes se ruent pour admirer la famille royale grandeur nature… en briques Lego. Et surtout, les nombreuses animations proposées par les vendeurs enjoués et survoltés !

© Hamley's
Se loger à Londres
  • Les appartements de location sont idéaux pour les familles qui souhaitent être indépendantes. 
  • Pour un week-end inoubliable, posez vos valises dans le quartier chic (et calme) de Marylebone. A deux pas du centre touristique, le luxueux hôtel The Marylebone's propose des suites spacieuses et un package Family (lit tipi, DVD, ours en peluche offert, friandises et cookies...). Avant 19h, le repas pris dans le restaurant de l'hôtel (108 Brasserie) est gratuit pour les moins de 5 ans. Le plus : une visite privée du magasin de jouets Hamley's est également proposée.