Le cahier de vacances, utile ou pas pour réviser l'été ?

Selon un récent sondage, 93% des parents comptent faire réviser leurs enfants durant les vacances d'été, et les incontournables cahiers de vacances font l'unanimité ! Mais faut-il faire travailler son enfant durant les grandes vacances ou au contraire, le laisser relâcher la pression ? Les conseils de Sylvain, instituteur.

Le cahier de vacances, utile ou pas pour réviser l'été ?
© dovidovicd-123rf

Selon un récent sondage réalisé auprès de 1100 familles par les Cours Legendre, une entreprise spécialisé dans le soutien scolaire, 93% des parents comptent faire réviser leurs enfants durant les vacances d'été. Ils sont 63% à déclarer les faire travailler plusieurs fois par semaine et 22% espèrent même leur faire prendre un peu d'avance pour la rentrée scolaire qui arrive. Pour se mettre dans la peau du prof, 82% des sondés s'appuient sur les incontournables cahiers de vacances ! Mais sont-ils vraiment utiles l'été ? Faut-il faire travailler son enfant pour éviter qu'il oublie les notions apprises au cours de l'année, ou au contraire, doit-on les laisser souffler un peu ?

Faut-il faire travailler son enfant l'été ?

Pour Sylvain, instituteur à Nancy, "il est important que les enfants aient de vraies vacances durant lesquelles ils se reposent et coupent du rythme scolaire" estime l'instituteur. Le cahier de vacances peut donc être un bon outil pédagogique, à condition qu'il soit ludique pour l'enfant et qu'il ne représente pas une source de stress inutile au sein de la famille. 

En effet, il n'est pas rare que l'enfant ait des difficultés à terminer son cahier de vacances, ce qui fait généralement culpabiliser les parents. "Ils éprouvent un sentiment de gâchis lorsque le cahier n'est pas entièrement rempli. L'enfant sent alors qu'il doit tout faire pour le terminer et se met inutilement la pression." Le cahier de vacances doit donc avant tout amuser l'enfant, sans devenir une contrainte. 

Comment aider son enfant à réviser avec un cahier de vacances ?

Alternant les exercices scolaires et les jeux, et mettant même parfois en scène leurs héros préférés, ces cahiers de vacances ont tout pour attirer l'attention des enfants. "Il faut être attentif aux métiers des auteurs. Mais, surtout, les parents doivent prendre 15 minutes de leur temps chaque jour afin d'accompagner leur enfant pendant qu'il complète son cahier. Enfin, il faut accepter qu'il ne le termine pas ! En résumé, il s'agit de l'encadrer avec bienveillance et avec l'objectif de le rendre autonome."

Des astuces pour faire réviser son enfant autrement durant l'été

Durant les vacances d'été, Sylvain conseille de privilégier les expériences culturelles plutôt que les exercices très scolaires. "Les enfants d'aujourd'hui manquent d'expériences concrètes. Pour y pallier, il est primordial de rythmer les journées avec des activités ludiques (cuisiner, faire du sport, jardiner, voir une expo...". Ainsi, selon l'approche choisie, chacune de ces activités lui fera travailler la lecture, les mathématiques.

  • Lui demander de lire une histoire à son petit frère ou sa petite sœur
  • Lui faire lire la recette lors de la confection d'un gâteau.
  • Choisir une carte postale et lui proposer d'écrire un mot ou une lettre à ses grands-parents
  • Jouer avec son enfant aux cartes, aux Mille Bornes, à la marchande, au Scrabble, aux échecs., est par ailleurs une bonne manière de lui faire faire des maths ou du français sans qu'il ne s'en rende compte.

Comment le remettre dans le bain avant la rentrée des classes ?

La rentrée approche… Si l'enfant doit impérativement profiter de ses vacances comme il se doit, il faut aussi qu'il se remette dans le bain de l'école avant la rentrée. Ainsi, "15 jours avant la rentrée, les parents peuvent le replonger progressivement dans ses cours et lui remémorer ce qu'il a fait l'année dernière. Il pourra ainsi lire, écrire, faire du calcul mental durant 15 minutes par jour, de préférence le matin. Ce travail quotidien passera ensuite à 20 puis à 30 minutes. Dans tous les cas, il faut s'adapter à l'enfant et surtout ne pas oublier de donner du rythme à l'exercice".