Le touchant poème d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger

Aux Etats-Unis, un professeur a demandé à ses élèves d'écrire un poème commençant par "Je suis...". Le texte de Benjamin, un enfant autiste, a bouleversé les internautes.

Le touchant poème d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger
© Xalanx

Benjamin est un petit garçon âgé de 10 ans, atteint du syndrome d'Asperger, un trouble du développement qui touche principalement les garçons. Apparenté à l'autisme, ce syndrome affecte la motricité, les perceptions sensorielles et la vie sociale des tout-petits qui peuvent rencontrer des difficultés au niveau de la communication verbale, ou de la compréhension des émotions. Pour autant, Benjamin, qui est originaire de Plattsburg aux Etats-Unis, a bien réussi à toucher de nombreuses personnes autour de lui. Alors que son professeur demande à ses élèves d'écrire un poème commençant par "Je suis...", le petit écolier a pu transmettre, par ses mots, ce qu'il ressentait au quotidien.

Voici son poème : 

Poème de Benjamin Giroux © National Autism Association

En lisant ces quelques lignes, les parents de Benjamin, bouleversés, ont décidé de contacter l'association Nationale de l'Autisme aux Etats-Unis pour lui faire part du poème de leur fils. L'Association a rapidement publié le texte sur son profil facebook, qui a ensuite été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux. "Chaque j'aime, chaque partage qu'il a reçu a fait ressentir à Benjamin à quel point il appartient à ce monde", a déclaré le papa au Huffington Post. "J'aimerai aussi montrer à Benjamin qu'il n'est ni bizarre, ni seul ou isolé, et que son diagnostic ne doit pas le tenir à l'écart", a-t-il ajouté. Si son poème lui a permis d'exprimer ses sentiments, il a également été utile pour les internautes qui se trouvent dans la même situation ou pour d'autres, qui ont tenu tout simplement à l'encourager et lui manifester leur soutien. 

Traduction : 

"Je suis bizarre, je suis nouveau

Je me demande si vous l'êtes aussi

J'entends des voix

Pas vous, ce n'est pas juste

Je ne veux pas me sentir triste

Je suis bizarre, je suis nouveau

Je pense que vous l'êtes aussi

J'ai l'impression d'être dans l'espace

Je touche les étoiles, je ne me sens pas à ma place

Je crains ce que les autres pourraient penser

Je pleure quand les gens rient, je me sens tout petit

Je suis bizarre, je suis nouveau

Je comprends maintenant : vous l'êtes aussi

Je dis que "je me sens comme un naufragé"

Je rêve du jour où ça ne sera pas un problème

J'essaie de m'adapter

J'espère un jour y arriver

Je suis bizarre, je suis nouveau".