Les mères monoparentales, seules face aux difficultés

Marqueur indéniable des inégalités homme-femme, la monoparentalité concerne plus de 80% des femmes en Ile-de-France, selon une étude de l’Insee. Précisions.

Les mères monoparentales, seules face aux difficultés
©  Anna Bizoń

La monoparentalité est une situation essentiellement féminine et un marqueur des inégalités homme-femme. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Insee menée en 2012 auprès de familles monoparentales d'Ile-de-France. En effet, il apparaît que les femmes sont à la tête de famille monoparentale plus de huit fois sur dix. C'est notamment le cas lorsque les enfants sont en bas âge ou nombreux. En effet, les femmes isolées doivent plus souvent gérer les tout-petits et les fratries d'au moins deux enfants que les pères seuls. Ce sont ainsi 93% des bambins de moins de trois ans issus de famille monoparentale, qui vivent avec leur mère. Mais cette tendance évolue au moment de l'adolescence. C'est en effet à cette période de la vie que la part des bambins gardés par leur père est la plus élevée.

Un niveau de vie inférieur à celui des couples

La garde des enfants peut être un frein à l'accès au marché du travail de la maman. Celui-ci est en effet "largement conditionné par leur possibilité de bénéficier de dispositifs d'accueil des enfants et jeunes enfants adaptés, du point de vue des coûts, des horaires et de la localisation", précise le communiqué. Il apparaît toutefois que ces femmes sont souvent plus actives et ont tendance à plus travailler à temps plein que les mères en couple mais elles sont également plus au chômage (13,5%) que les hommes (9,4%). D'ailleurs, la moitié des familles monoparentales d'Ile-de-France ont un niveau de vie inférieur à 1 400 euros par mois, soit 28% de moins que le niveau de vie médian des couples avec enfants.

Un logement souvent trop petit

Les familles monoparentales d'Ile-de-France résident davantage dans les zones urbaines. Alors que les couples avec enfants habitent plutôt en grande couronne, ce sont six familles monoparentales sur dix qui résident à Paris ou en petite couronne. Plus précisément, ce sont 17,5% des familles monoparentales d'Ile-de-France qui habitent à Paris contre 14% des couples avec enfants. Et si les mères de familles monoparentales ont plus souvent accès au logement social (45,9% contre 30,7% des hommes), ce logement est trop petit dans 30% des cas.