Attention à vos photos d'enfants sur Facebook !

La Gendarmerie nationale vient de mettre en garde les parents contre les "chaînes de publication" qui les invitent à publier des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux.

Attention à vos photos d'enfants sur Facebook !
© Jozef Polc

Facebook, Instagram, Twitter… Il est désormais habituel de poster des photos de son quotidien, de ses vacances, de ses proches, etc., sur les réseaux sociaux. Mais là où cela devient problématique, c'est lorsque les parents postent des photos de leurs enfants qui peuvent être mineurs, souligne la Gendarmerie nationale. La dernière en date qui s'est comme beaucoup, largement propagée sur le réseau social : "Si tu es fière de tes enfants, poste trois photos et nomine dix de tes amies pour faire pareil."

Préserver vos enfants. La Gendarmerie nationale appelle ainsi les parents à ne pas mettre de photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Dans une publication du 23 février 2016 publiée sur leur page Facebook officielle, les forces de l'ordre mettent en garde la population contre cet effet de mode. "Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n'est pas sans danger ! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux."

Du côté de Facebook, on semble soucieux de préserver la vie privée des mineurs. A l'occasion d'une conférence sur le sujet en novembre 2015, Jay Parikh, vice-président de l'ingénierie de Facebook, avait évoqué, comme le relate madame.lefigaro.fr,  la création d'une notification envoyée à tout parent qui publie une photo de ses enfants mineurs, alors que son compte est public et donc visible par tous. Pour l'heure, rien n'a encore été fait...

 

[PRÉVENTION] Préservez vos enfants !Si vous avez suivi Facebook, une chaîne de publication est à la mode en ce moment...

Posté par Gendarmerie nationale sur mardi 23 février 2016

Ce qu'il faut savoir sur la confidentialité. Pour partager vos photos en toute sécurité, soyez vigilant à vos paramètres de confidentialité.

  • Restez informé quant aux différentes mises à jour et nouvelles options du réseau social utilisé.
  • Dans les paramètres de contenu, choisissez "Amis" et non "Public" afin qu'il n'y ait que vos proches qui voient vos photos.
  • Pensez à vérifier régulièrement que ces modifications sont toujours bien activées.
  • Et surtout, réfléchissez-y à deux fois avant de poster une photo de votre enfant sur un réseau social.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire les conseils de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) afin de mieux maîtriser la publication de photos sur Internet.

Lire aussi

Attention à vos photos d'enfants sur Facebook !
Attention à vos photos d'enfants sur Facebook !

Facebook, Instagram, Twitter… Il est désormais habituel de poster des photos de son quotidien, de ses vacances, de ses proches, etc., sur les réseaux sociaux. Mais là où cela devient problématique, c'est lorsque les parents postent des photos de...