Comment faire une carte d'invitation pour un anniversaire ?

Vous organisez une belle fête pour célébrer l'anniversaire de votre enfant ? N'oubliez pas de préparer les cartes d'invitation : idéalement, elles doivent être aussi pratiques que jolies.

Comment faire une carte d'invitation pour un anniversaire ?
© auremar - 123RF
Quand distribuer la carte d'invitation à un anniversaire ?
Mieux vaut s'y prendre un peu à l'avance, pour que tous les amis de votre enfant soient disponibles le jour J, histoire que leurs parents n'aient pas déjà prévu d'autres activités pour eux ce jour-là : difficile d'annuler à la dernière seconde un week-end en famille à la montagne par exemple... Il est donc conseillé de distribuer les cartes d'invitation au moins vingt à trente jours avant le goûter d'anniversaire. Vous pouvez aussi "préparer le terrain" en en parlant dès que possible aux autres mamans à la sortie de l'école. 
 
Côté visuel : toutes les fantaisies sont permises
Certes, entre trouver une idée de gâteau d'anniversaire extraordinaire et la décoration à préparer, vous avez déjà beaucoup à faire, mais il est tout de même conseillé de consacrer un peu de temps à l'aspect "esthétique" de la carte d'invitation. Songez à la fierté de votre fils ou de votre fille quand il les distribuera à ses amis ! Les plus manuelles n'auront aucun mal à fabriquer leurs propres cartes d'invitation, mais de nombreux sites proposent aussi de belles cartes à télécharger et à imprimer (gratuitement ou non). Conseil : si la fête d'anniversaire a un thème bien précis (exemples : les pirates, le cirque), le carton d'invitation doit être dans le même esprit. Par exemple, pour un goûter "pirates", les visuels du type "carte au trésor" sont très conseillés. La présentation qui marque les esprits : imprimez la carte sur un format A4, roulez-la, et maintenez-la avec un beau ruban, à la façon d'un vieux parchemin. 
 
Les informations à indiquer
Une bonne carte d'invitation commence normalement par une phrase d'accroche, comme la classique "Viens t'amuser avec nous pour mon anniversaire". Toutefois, si vous faites un goûter à thème, vous pouvez opter pour une formulation dans l'esprit de la fête : "Viens faire le clown avec moi", "Jette l'ancre à la maison", etc. 
Viennent ensuite les informations indispensables, à savoir le jour de la fête d'anniversaire, les horaires (heures de début et de fin), et bien sûr, l'adresse. Autre information qu'il est vivement conseillé d'indiquer : une phrase du type "Merci de confirmer ta présence", suivie de votre numéro de téléphone. Ce sera beaucoup plus facile de vous organiser si vous savez exactement combien d'enfants seront présents ! 
Enfin, si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter des précisions sur la fête, comme "tu peux venir déguisé(e)" par exemple.
 
Lire aussi