Réforme de l’orthographe : le ministère et l'Académie en désaccord

Najat Vallaud-Belkacem vient de réagir dans une lettre aux déclarations d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, qui affirmait dans une interview s'opposer à toute réforme de l'orthographe.

Réforme de l’orthographe : le ministère et l'Académie en désaccord
© goodluz

En passe d'être généralisée dans les manuels scolaires, la réforme de l'orthographe continue de susciter une vive polémique. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education vient en effet de faire part de son étonnement à Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française.

Des rectifications approuvées par l'Académie française ? Selon l'AFP, la ministre a assuré dans un courrier : "c'est avec intérêt mais également avec un certain étonnement que j'ai pris connaissance de votre réaction publique aux nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, publiés le 26 novembre 2015 – vous critiquez notamment la référence, pourtant identique à celle de 2008, aux rectifications de l'orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française." Dans une interview accordée au Figaro, Hélène Carrère d'Encausse a en effet rappelé s'opposer à toute réforme de l'orthographe. Elle a également affirmé ne pas être à l'origine de celle qui doit être prochainement généralisée dans les manuels scolaires. D'ailleurs, elle a déclaré ne pas comprendre "les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire". Cette réaction a d'autant plus étonné la ministre que "ces rectifications sont intégrées dans la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie française et que l'Académie, pourtant contactée par le Conseil supérieur des programmes cet été, n'a pas fait de remarque quant à la présence de cette référence". Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs indiqué que Maurice Druon, le secrétaire perpétuel de l'époque, avait assuré en 1990 que le rapport du Conseil supérieur de la langue française sur les rectifications de l'orthographe "avait été approuvée à l'unanimité par l'Académie".

Adoptée en 1990, la réforme de l'orthographe prévoit la simplification de l'orthographe de certains mots mais aussi la suppression des traits d'union et des accents circonflexes. Elle devrait être appliquée dans les manuels scolaires à la rentrée 2016.