Un garçon se fait prélever un morceau de testicule pour préserver sa fertilité

Un prélèvement de tissus testiculaires vient d’être réalisé chez un jeune garçon britannique malade. L'objectif ? Qu'il puisse devenir père à l'âge adulte. Cette technique pratiquée en France est une première en Angleterre.

Un garçon se fait prélever un morceau de testicule pour préserver sa fertilité
© Monkey Business

Nathan, un jeune garçon britannique âgé de 9 ans, s'est fait prélever des tissus testiculaires en vue d'une future procréation. Atteint d'une tumeur au cerveau non opérable, il doit en fait subir un lourd traitement reposant sur de la radiothérapie et de la chimiothérapie afin d'en venir à bout. Car si sa tumeur n'est pas cancéreuse, elle risque d'endommager son cerveau en grossissant. Alors en prévention d'une éventuelle infertilité due au traitement, seul le prélèvement de tissus testiculaires n'était possible. Un morceau de testicule, riche en cellules germinales, lui a ainsi été prélevé afin de les réutiliser un jour. C'est la première fois en Angleterre que ce type d'intervention a lieu. Selon le Daily Mail, ce sont 300 enfants qui deviennent infertiles chaque année après des traitements contre le cancer.

En France, la congélation de tissus testiculaires est déjà expérimentée depuis plusieurs années. Durant une trentaine de minutes, cette opération consiste donc à prélever un fragment de testicule qui est ensuite congelé. Ces cellules seront ensuite réimplantées dans les testicules du patient ou utilisées in vitro lorsque celui-ci souhaitera avoir un enfant. Le professeur Nathalie Rive du CHU de Rouen a déclaré au journal 20 Minutes, proposer "essentiellement cette technique chez l'enfant qui va recevoir une greffe de moelle (notamment dans les cas de leucémie), dont le traitement est particulièrement toxique. Dans 95% des cas, ça détruit les cellules germinales souches des testicules. Ce sont les cellules qui fabriquent des spermatozoïdes". Ce serait ainsi une centaine de jeunes patients qui y aurait déjà eu recours dans son service. L'efficacité à long terme n'est pas encore établie.