Les élèves ne pourront peut-être plus décrocher la note de 20/20

Selon Europe 1, le Conseil supérieur de l'Education pourrait, dans les prochains jours, voter pour un système de notation de 1 à 4 ou de 1 à 5, supprimant les notes sur 20.

Les élèves ne pourront peut-être plus décrocher la note de 20/20
© Fotolia

Les notes sur 20 qui font la fierté des brillants élèves et de leurs parents seraient en passe d'être supprimées. A la place, des notations de 1 à 4 ou de 1 à 5 pourraient les remplacer d'ici la rentrée 2016. Selon Europe 1, le Conseil supérieur de l'Education devrait voter ce projet dans les prochains jours. Il concernerait toutes les classes jusqu' à la troisième. Ce nouveau système de notation destiné à être plus juste et plus objectif permettra avant tout d'évaluer les compétences des élèves. Par exemple, la note 1 serait attribuée à un élève maîtrisant une multiplication simple, la note 2 pour les écoliers sachant multiplier et connaissant les tables de multiplication par coeur, la note 3 conviendrait aux enfants qui parviennent à utiliser une multiplication à bon escient dans un problème de mathématique et la note 4 pour les petits écoliers qui maîtrisent les multiplications dans toutes formes d'exercices.

Fini donc les premiers et les derniers de la classe. En supprimant la note zéro, on évite aussi l'humiliation des élèves qui seraient par conséquent davantage tirés vers le haut. "Les élèves français, avec les élèves japonais et coréens, sont les plus anxieux du monde", a déclaré Eric Charbonnier, analyste à la Direction de l'Education de l'OCDE sur Europe 1. "Qu'on soit bon élève ou mauvais élève, on a peur par exemple d'avoir des mauvaises notes en mathématiques. L'avantage de cette nouvelle notation, c'est qu'on va moins stigmatiser les élèves", a-t-il ajouté. 

La ministre de l'Education nationale a rectifié ce jeudi l'information, précisant que les notes de 0 à 20 ne seraient pas supprimées. Celle-ci devrait s'expliquer au micro d'Europe 1 ce vendredi matin afin de développer et préciser sa position. A suivre donc...