Comment favoriser l'imagination de son enfant ?

L'imagination a un rôle très important durant l'enfance. Certains enfants vont pourtant avoir plus de difficultés à la faire travailler. Conseils de Stephan Valentin, psychologue.

Comment favoriser l'imagination de son enfant ?
© Sunny studio

Le développement de l’imagination d’un enfant est essentiel pour qu'il puisse inventer ses jeux, construire ses repères… Il existe différentes façons pour les parents de l'encourager. Mais avec leur planning très chargé, certains enfants peuvent ne plus savoir faire travailler leur imagination lors de leur temps libre. Quelle attitude faut-il alors adopter ? Quel est l’impact des écrans sur l’imagination ? Stephan Valentin, psychologue, répond à nos questions.

Quel est le rôle de l’imagination durant l’enfance ?

Stephan Valentin : L’imagination est un outil très important qui influe entre autres sur la créativité et l’empathie de l’enfant. Anticiper, agir, réfléchir, penser ou encore imaginer les conséquences d’une action dépendent ainsi de l’imagination. Ces capacités se développent majoritairement dans les sept premières années de la vie de l’individu. Il est également important d’aider son enfant à cultiver son imagination sans toutefois perdre le lien avec la réalité. Un enfant peut en effet avoir des difficultés à différencier le réel de l’imaginaire lorsqu’il est petit. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a besoin de ses parents pour s’assurer qu’il n’y a pas de monstre sous son lit !

Comment encourager l’imagination de son enfant ?

Même si l’imagination est innée, rien n’empêche les parents d’encourager son développement, et cela sans pression. Il existe différentes manières de le faire. Par exemple, lorsqu’un parent lit ou raconte une histoire à son enfant, ce dernier va alors imaginer le décor et les personnages. Les dessins et les jeux, seul ou à plusieurs, permettent également de stimuler l’imagination.

Quel comportement les parents doivent-ils adopter face à un enfant qui ne sait pas s’occuper ?

Les enfants ont généralement un planning très chargé. Il y a souvent un adulte pour leur dire ce qu’ils doivent faire. Ils oublient ainsi de s’occuper tout seul. Pour éviter cela, les parents peuvent ralentir le rythme de l’enfant pendant quelque temps, en particulier durant les vacances. Il devra alors trouver de quoi s’occuper. Il faut savoir que l’ennui est un allié de l’imagination. C’est en effet lorsque l’on s’ennuie que l’on réfléchit justement à ce que l’on pourrait faire pour ne plus s’ennuyer… Il favorise donc la créativité, et cela aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

L’utilisation d’écrans altère-t-elle l’imagination ?

Lorsqu’un enfant joue à un jeu sur une console de jeux ou sur l’ordinateur, le jeu apporte déjà tout. Le décor est là, tout est en quelque sorte déjà imaginé. Le jeune joueur plonge dans un monde d’imagination mais ce monde n’encourage pas la propre imagination de l'enfant. Le cerveau est en fait surtout occupé à traiter rapidement les informations et à trouver des solutions pour gagner. Cela est tout à fait bénéfique pour la pensée logique mais une fois le jeu terminé, il ne reste plus grand chose. Il n’y a en effet pas eu de moment partagé avec les autres avec son lot d’émotions, et il n’y aura donc pas de récit. D'ailleurs, si vous demandez à un enfant qui a joué à la console de jeux tout l’après-midi de raconter ce qu’il a fait pendant ces heures, il va répondre : "Ben, j’ai joué !". Le récit s’arrêtera là. En revanche, raconter un après-midi passé avec les copains va donner lieu à beaucoup d’histoires…