Apprentissages, fatigue... Quel est l'impact des nouveaux rythmes scolaires sur les enfants ?

Le ministère de l'Education nationale a annoncé que deux études destinées à évaluer l'impact de la réforme des rythmes scolaires sera lancée à la rentrée 2015.

Apprentissages, fatigue... Quel est l'impact des nouveaux rythmes scolaires sur les enfants ?
©  Kzenon

La réforme des rythmes scolaires mise en place depuis la rentrée dernière dans l'ensemble des écoles publiques a soulevé de nombreuses critiques de la part des enseignants et des parents. Dans un bilan d'étape publié ce lundi, le ministère de l'Education nationale a indiqué que deux études seront lancées à la rentrée prochaine afin d'évaluer l'impact de la réforme sur la période 2015-2017. Mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), ces études visent à "déterminer les effets des modes d'organisation des rythmes scolaires sur les apprentissages".

La première étude portera sur un panel de 15 000 élèves (entrés au CP en 2011), répartis sur près de 4000 écoles. "L'étude intégrera des évaluations cognitives en français et en mathématiques en fin de CM2" et "un questionnaire sera adressé aux familles, aux maîtres, aux élèves". Il abordera les différentes manières d’apprendre ou de faire classe. La seconde étude portera "sur un échantillon de 5 000 élèves répartis sur cinq villes ou territoires". L’objectif : savoir si "la différence d’organisation dans les rythmes a eu un impact sur les apprentissages", précise le bilan d'étape du ministère. 

Les besoins de l'enfants, pris en compte. La question de la fatigue des enfants sera aussi évaluée. "Une recherche sera engagée à partir de l'année scolaire 2015-2016" afin de comparer les rythmes de vie des enfants des écoles élémentaires, "dont les emplois du temps journaliers et hebdomadaires diffèrent". Ainsi, les écoles et classes évaluées seront sélectionnées dès la rentrée prochaine.

Une attention renouvelée à la maternelle. En accompagnement à la mise en place des nouveaux programmes, des instructions sont données aux recteurs pour mobiliser les inspecteurs de l'éducation nationale, particulièrement ceux de maternelle. L'objectif est "d'accorder une attention particulière au risque de fatigue des enfants et aux conditions dans lesquelles est organisée la sieste, afin que les besoins de repos soient pris en compte, tout en préservant le temps d'apprentissage de l'après-midi". 

Dès vendredi, les parents pourront consulter sur le site www.education.gouv.fr l'organisation des rythmes scolaires de leurs enfants.