Enfants disparus : une journée contre l'oubli

En 2019, près de 51.000 disparitions d'enfants ont été enregistrées. Comme chaque année, le 25 mai est consacré aux enfants disparus, pour permettre de faire avancer les recherches.

Enfants disparus : une journée contre l'oubli
© Mettus-123RF

[Mise à jour du 25 mai à 15h08]. Comme chaque année depuis 1983, une journée internationale pour les enfants disparus est organisée le 25 mai. L'occasion de sensibiliser le grand public et de mobiliser encore plus les pouvoirs publics, afin de faire avancer les recherches. L'an dernier, 51 287 enfants ont été inscrits sur le fichier des personnes recherchées. "Un tiers de ces jeunes revient ou est retrouvé dans les soixante-douze heures, un deuxième tiers dans le premier trimestre suivant la disparition. Mais un autre tiers, c'est-à-dire des milliers, disparaît définitivement chaque année, sans que l'on puisse retrouver leur trace", a confié au Parisien Laureen Burbau, directrice de la communication de Droit d'enfance.

La journée du 25 mai permet de sensibiliser le grand public au drame vécu par de nombreuses familles d'enfants disparus et de faire connaître le numéro d'appel européen 116 000. Accessible 24h/24 et 7j/7 en cas de disparition d'enfant, ce numéro a pour vocation d'écouter et de soutenir les parents de mineurs ou de jeunes majeurs disparus. Il permet aux parents de déclarer rapidement toute disparition inquiétante, fugue ou enlèvement de l'enfant, mais aussi aux personnes ayant le moindre doute, de témoigner, notamment s'ils pensent avoir reconnu un enfant.