Mon enfant me pousse à bout

Un enfant sait exactement comment provoquer ses parents, où « appuyer » et comment les pousser à bout. Mais avant tout, ce qu’il veut, c’est imposer sa volonté et ses désirs. Mes astuces pour désamorcer le conflit.

Pour obtenir ce qu'il veut, votre enfant va employer tous les moyens afin d'arriver à son but. Et il va y arriver, parce qu'il vous connaît extrêmement bien. Il vit avec vous depuis toujours. Il connaît vos failles. Il arrive à anticiper votre réaction. « À un moment ou à un autre, mes parents vont craquer et j’aurai ce que je voudrais ! »

En général, l’enfant pique une colère parce qu’il n’arrive pas à supporter des frustrations. Il est encore difficile pour lui de maîtriser ses émotions. Cela explique certaines colères impressionnantes. Souvent, il essaie de faire du chantage par exemple au supermarché en piquant des colères qui attirent tous les regards ou il essaie de vous séduire avec son sourire coquin. Eh oui, un enfant est un fin stratège ! À vous de vous munir de vos stratégies pour lui faire comprendre que vous savez gérer ses colères et que vous ne vous laissez plus pousser à bout.

Pour cela, il faut situer sa colère dans son contexte et surtout reprendre sa place de parent vis à vis de son enfant !

Comment s'y prendre ?

  • Restez patient et calme. Ne vous laissez pas provoquer.
  • Évitez de renforcer la colère chez votre enfant par vos propres cris.
  • Faites diversion, détournez son attention ou parlez-lui d’autre chose.
  • Isolez-le dans sa chambre quand vous ne pouvez plus supporter ses cris. Il aura le droit de sortir, s’il s’est calmé.
  • Expliquez-lui que vous avez entendu son « Non » et que vous comprenez sa colère, mais que vous n’êtes pas de son avis et dites-lui pourquoi.
  • Les deux parents doivent être d’accord sur les limites posées à l’enfant.

C’est aux parents de résister continuellement aux colères de leur enfant et surtout, de ne pas se sentir détruits. Quand votre enfant vous agresse par des mots durs, situez-les dans le contexte. Ne les prenez pas au premier degré et réagissez en conséquence. Faites-lui comprendre la valeur et la signification de ses paroles. C’est ainsi que l’enfant arrive à avancer.

ZOOM

Tout enfant a des moments dans sa vie où il se montre turbulent. Il ne doit pas pour autant être étiqueté tout de suite comme hyperactif. Cela fait tout simplement partie de l’enfance. Chercher des limites en commettant des bêtises est normal. Il n’est pas possible que les parents punissent leur enfant à chaque fois. Parler avec lui l’aide beaucoup plus à progresser. Après tout, c’est un processus où l’enfant commence à comprendre ce qu’il a le droit de faire ou non.

Crédit photo : Ilike - Fotolia.com