Dans cette région de France, les enfants sont les rois de l'orthographe

La plupart des jeunes de cette région sont à l'aise avec l'orthographe et maîtrisent près de 60% des règles grammaticales et lexicales, que l'on apprend d'ordinaire au collège.

Dans cette région de France, les enfants sont les rois de l'orthographe
© attapornfoto-123RF

Vous êtes-vous déjà demandés si votre enfant était plutôt bon ou non en orthographe par rapport aux autres élèves français ? La question a de quoi titiller certains parents, car c'est devenu une vraie problématique ces dernières années à l'école. En effet, d'après une étude publiée le 6 décembre 2022 par le ministère de l'Éducation, le niveau en orthographe et en grammaire des élèves de CM2 continue de baisser. C'est un fait, les jeunes écoliers font de plus en plus de fautes, en particulier dans les dictées. Pour vous donner une idée, sur une même dictée, en 1987, on comptait en moyenne 10,7 erreurs, alors qu'en 2021, le nombre de fautes est passé à 19,4. Mais alors, est-ce que cela vaut pour tous les jeunes ?

Pour y répondre, le Projet Voltaire, un site en ligne de remise à niveau en expression et en orthographe, s'est penché sur le sujet en 2019 et a analysé le niveau de 7 087 utilisateurs aux quatre coins de la France. Les participants, issus de la 5ᵉ édition du Baromètre Voltaire, ont répondu à un questionnaire précis portant entre autres sur 84 règles, grammaticales et lexicales, censées être acquises au collège. Ainsi, en principe, plus le pourcentage de règles de base maîtrisées est élevé, "plus la population étudiée est à l'aise avec l'orthographe".

Les experts du Projet Voltaire à l'initiative de l'étude ont observé en particulier le niveau des jeunes de 15 à 25 ans dans les treize régions de France. Dans l'ensemble, on remarque des disparités d'une région à l'autre. À ce jeu, qui remporte la palme du meilleur niveau en orthographe ? 

Tout en bas du classement, on retrouve la région Bourgogne-Franche-Comté avec une moyenne de 53,4% des règles d'orthographe maîtrisées, suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes (55%) et la Bretagne (55,6%). À l'autre extrémité, le top 3 est constitué du Centre-Val de Loire (58%), qui se place à la troisième place, puis de l'Ile-de-France (58,3%) en deuxième position. La toute première marche revient à... la région Pays de la Loire, avec 59,5% de règles d'orthographe acquises par les jeunes, en majorité des filles.