Apprendre les maths en rappant : la méthode de ce prof cartonne auprès de ses élèves

Apprendre les maths en rappant : la méthode de ce prof cartonne auprès de ses élèves

Comprendre les notions de mathématiques et de géométrie devient un jeu d'enfant, grâce à la pédagogie ludique de cet enseignant au collège.

Les maths et les élèves, souvent, ça fait deux. Il n'y a qu'à voir le niveau de mathématiques en France ces dernières années pour comprendre l'étendue du problème. D'après l'édition 2022 du classement Pisa, menée et publiée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) le 5 décembre 2023, la France connaît une baisse inquiétante du niveau de ses élèves, âgés de 15 ans, en mathématiques. "La forte baisse observée en France entre 2018 et 2022 est la plus importante depuis la première étude Pisa" en 2000, note le rapport. Un phénomène qui s'observe également dès la primaire. Selon une récente étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), rendue publique ce 24 janvier 2024, le décrochage dans cette matière se confirme chez les filles, notamment, à l'entrée en CE1, qu'importe le milieu social, le type d'école et le territoire. 

Pour remédier à cela, certains professeurs usent de stratégie pour faire apprécier les maths aux élèves, et surtout leur faire comprendre différentes notions, qui peuvent paraître au premier abord incompréhensibles. C'est le cas d'Antoine Carrier, enseignant dans un collège français. Si vous êtes parent ou que vous avez l'habitude de vous perdre sur les réseaux sociaux, vous devez certainement le connaître sous le pseudonyme @ariekaofficiel. Le professeur de mathématiques partage sa méthode d'apprentissage pour le moins révolutionnaire, qu'il a baptisée Rapémathiques. Celle-ci mêle ses deux passions : le rap et les maths. 

En quoi ça consiste ? C'est assez simple, il utilise le rap pour vulgariser certaines notions de maths et de géométrie, et permettre aux élèves de les assimiler plus facilement. Un peu comme un moyen mnémotechnique. Pour cela, il se met en scène face caméra et explique, en rappant, des notions qui font partie du programme officiel du collège : par exemple, comment trouver un pourcentage, ou encore la réciproque de Thalès. Le tout est schématisé sur un tableau pour plus de compréhension. Une pédagogie validée par l'éducation nationale et qui plaît aux jeunes. Sur les réseaux sociaux, l'enseignant fait un carton : il est suivi par plus de 200 000 personnes sur Tiktok, et sur Instagram, par plus de 76 000 abonnés. Certaines de ses vidéos ont même dépassé le million de vues. Un succès qui a poussé Antoine Carrier à sortir un livre, Rap & MATHiques (éditions Larousse), paru en librairie le 24 janvier 2024.