Selon les neurosciences, voici les 5 signes qui indiquent qu'un enfant est potentiellement surdoué

Vous vous demandez si votre enfant est surdoué ? D'après des experts en neurosciences, certains signes peuvent vous aider à déceler le potentiel intellectuel d'un enfant.

Selon les neurosciences, voici les 5 signes qui indiquent qu'un enfant est potentiellement surdoué
© peopleimages12-123RF

Comment reconnaître un enfant surdoué ? Cette question, certains parents peuvent se la poser en voyant leur enfant apprendre plus vite ou faire des choses différemment des autres enfants de leur âge. Comme l'explique Megan Cannella (responsable du service Famille au Davidson Institute, association américaine spécialisée dans l'accompagnement des enfants surdoués) au site CNBC Make It, un enfant surdoué ou précoce peut se remarquer si on fait attention à quelques signes et caractéristiques. Toutefois, les professionnels sont clairs, chaque enfant surdoué est différent. Les aptitudes intellectuelles d'un enfant précoce ne sont pas toujours les mêmes d'un profil à l'autre. Voici donc, selon les experts en neurosciences, les 5 signes permettant de penser qu'un enfant est surdoué (ou non) et qui peuvent mettre la puce à l'oreille aux parents.

1 - Votre enfant a du mal à accomplir des tâches simples

L'un des premiers signes qui permet d'identifier si un enfant est potentiellement surdoué concerne le champ du développement asynchrone, qui se caractérise par des écarts entre les capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles d'un individu. En clair, un enfant surdoué peut avoir du mal à faire certaines tâches du quotidien en apparence simples, comme faire ses lacets de chaussures ou oublier de se brosser les dents. D'après les experts, cela serait assez courant chez les enfants surdoués. Cette facette peut s'exprimer entre 2 et 10 ans : "l'enfant est plus à l'aise dans les activités compliquées que dans les activités simples", rapporte l'association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP).

2 - Une forte sensibilité

Au niveau de l'affectif, un enfant qui est surdoué est souvent hypersensible et hyperémotif. Selon les professionnels, il a des réactions émotionnelles plus intenses vis à vis du monde et des personnes qui l'entourent. Il peut par exemple ressentir une profonde frustration face à une injustice ou lorsqu'il est déçu. Sur le moment, il ne réussit pas à contrôler ses émotions. 

3 - Votre enfant se pose des questions existentielles

La curiosité chez un enfant précoce est généralement insatiable, notamment lorsqu'il s'agit de questions existentielles sur la vie au sens large (le sens de la vie, la mort, la pauvreté, les injustices etc). L'association ANPEIP l'explique très bien : "l'enfant veut toujours savoir le pourquoi de tout. Ses questions sont originales et variées, mais il ne se contente pas d'une réponse banale, et veut approfondir jusqu'à lasser l'autre."

4 - Un bon sens de l'humour

Les enfants surdoués peuvent également avoir un bon sens de l'humour pour leur âge, comparé aux autres enfants. La plupart du temps, ils jouent avec les mots, et ironisent sur de nombreux sujets. Cela montre aussi qu'ils ont de bonnes capacités cognitives pour percevoir ce qui est drôle sur un sujet.

5 - Votre enfant a de mauvais résultats scolaires

Un enfant potentiellement précoce a tendance à s'ennuyer facilement à l'école, ce qui a un impact sur ses résultats scolaires qui ne sont pas toujours bons. Du fait qu'il a besoin d'être constamment stimulé mentalement, si en classe il n'apprend pas vite de nouvelles choses, il peut perdre la motivation de travailler et être ainsi en échec scolaire

Sources : 5 signs your kid is 'highly gifted,' according to neuroscience experts. CNBC Make It
Points communs différenciant l'enfant intellectuellement précoce des autres enfants. ANPEIP