Meditatio, une appli de méditation chrétienne pour toute la famille
La première application de méditation chrétienne, téléchargée plus de 175.000 fois depuis son lancement en 2021, se développe avec une levée de fonds de 500 000 euros. Des méditations sont même proposées pour les enfants !
Depuis les confinements en 2020 et 2021, les Français se penchent de plus en plus sur les podcasts ainsi que sur les applis de méditation, pour se détendre, prendre du temps pour se recentrer sur soi-même et se concentrer. Et parmi un large choix d'applications de ce type, aucune application française ne s'appuyait sur la tradition chrétienne de méditation et de comtemplation, alors qu'aux Etats-Unis, les applis sur cette thématique se multiplient. Selon un sondage Ifop réalisé en septembre 2022, "alors que plus de 30% des Français se disent chrétiens et croyants, et que 44% des baptisés prennent un "temps de méditation non religieux, il y a de quoi s'étonner", explique Thomas Delenda, président et cofondateur de Meditatio avec sa femme Jeanne. C'est la raison pour laquelle, dès la fin du confinement, le couple fonde la première application de méditation chrétienne, Meditatio, une sorte de "Petit Bambou chrétien".
Que propose l'appli chrétienne Meditatio ?
Chaque jour, les utilisateurs peuvent retrouver des méditations audio guidées s'appuyant sur différents courants spirituels. Des méditations sont également adaptées aux enfants, pour les accompagner sur les questions qu'ils peuvent se poser au quotidien. Parmi les méditations disponibles, il est possible d'écouter des audios sur les thématiques suivantes : trouver la paix, bien dormir, cultiver la gratitude, vivre l'instant présent, gérer son stress, emprunter un chemin intérieur, respirer et calmer ses pensées...
Pour Jeanne Delenda, cofondatrice et Directrice du contenu, il est nécessaire de faire découvrir la riche tradition chrétienne de la méditation tout en changeant l'image que les utilisateurs peuvent s'en faire. "Si on parle aux gens de méditation, la plupart ont en tête l'image du moine boudhiste. Pourtant, la tradition chrétienne est riche d'une pratique multiséculaire de diverses formes de méditation, qui se décline selon deux grands axes : la méditation de la Parole de Dieu et la prière silencieuse" précise-t-elle. "Ces pratiques puisent leurs sources dans la tradition juive, dans la Bible, chez les Pères du désert, et au sein des grands ordres monastiques et religieux, notamment dans la famille des Bénédictins, et des Carmes".
Quelles nouveautés pourra-t-on trouver sur l'appli ?
Meditatio vient de signer une levée de fonds d'un montant de 500 000 euros auprès du Fonds du Bien commun, de la fondation ZeWatchers, et de plusieurs business angels, afin de développer davantage son offre de contenus audio, tout en améliorant les différentes fonctionnalités. Les fondateurs souhaitent par ailleurs développer de nouveaux formats comme des podcasts ainsi que des histoires de contes bibliques.
Pay what you want
Le plus ? Cette appli est accessible au plus grand nombre grâce à une grande partie du contenu disponible gratuitement. "Nous voulions que Meditatio soit accessible à tous, indépendamment de leurs moyens", explique Thomas Delenda. Et pour ceux qui souhaitent accéder à davantage de contenus, sachez que le prix de l'abonnement est fixé selon le tarif qui semble le plus juste au consommateur. Un prix libre donc, pour pratiquer la méditation chrétienne selon ses envies.