Labello Challenge sur Tiktok : "on ne peut parler de phénomène à ce stade"

Ce nouveau challenge Tik Tok inquiète les parents, mais selon le réseau social, aucun incident n'est à déplorer à ce jour. Décryptage de ce challenge qui consiste à utiliser son stick jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus... et à mettre fin à ses jours.

Labello Challenge sur Tiktok : "on ne peut parler de phénomène à ce stade"
© dolgachov-123rf

C'est quoi le Labello challenge ? 

Le Labello Challenge est un nouveau défi qui circule sur TikTok depuis début mai, et qui inquiète les parents de jeunes enfants et adolescents. Et pour cause : après avoir terminé son baume à lèvre, ce challenge incite l'internaute à... Mettre fin à ses jours ! Un défi stupide qui inquiète les autorités et qui a incité le ministère de l'intérieur à publier un message sur Twitter pour inviter les proches des jeunes à être attentifs à tout changement de comportement. Contacté par FranceInfo, le ministère se veut malgré tout rassurant et indique qu'aucun incident n'a été signalé en lien avec ce Labello Challenge.

Le groupe Beiersdorf"préoccupé" par ce challenge Tiktok

Le groupe Beiersdorf, qui détient la marque Labello, s'est dit "préoccupé" par ce Labello Challenge. "Nous tenons à souligner que notre marque n'est en aucun cas associée ou favorable à ce défi ou à toute autre forme de violence ou d'automutilation" précise le groupe sur BFM Business, incitant les personnes concernées ou l'entourage à "demander de l'aide" et "prendre contact, par exemple, avec la ligne d'assistance officielle fournie par les pouvoirs publics au 3114".

Contrôle parental, comment sensibiliser les jeunes à ce défi dangereux ?

Même inquiétude cependant du côté de la Gendarmerie du Nord qui a partagé une publication sur Facebook à ce sujet ce 9 mai.Si votre enfant vous demande un labello sans aucune raison c'est qu'il existe ce nouveau jeu/challenge", précisent les gendarmes qui invitent les parents à installer des contrôles parentaux sur les appareils de leurs enfants et à échanger avec eux à ce sujet.

Des influenceurs ont aussi alerté via des vidéos pour sensibiliser les jeunes à faire attention à ce type de challenge dangereux, particulièrement pour les plus fragiles d'entre eux. D'autant que de nombreuses vidéos publiées sur TikTok ne montrent pas grand chose, mais l'utilisateur précise sur un fond de musique, qu'il compte y participer. "Je m'inquiète de tous ces challenges dangereux qui se partagent sur les réseaux sociaux. Mon enfant n'a que 13 ans et nous essayons de limiter son temps d'écran ainsi que les paramètres, mais nous ne pouvons pas contrôler tout ce qu'il voit", nous confie Sandra, maman de Benjamin. 

Initialement, le challenge était tout autre chose. Il s'agissait du #LabelloKissChallenge qui consistait à se mettre du baume à lèvre, embrasser son/sa partenaire et deviner la senteur du labello. Finalement, ce seraient des personnes déjà fragiles et suicidaires qui auraient repris le défi en le détournant comme un genre de compte à rebours, pour se décider à passer à l'action. 

Labello Challenge : que fait TikTok contre ce défi dangereux ?

TikTok compte 1 milliard d'utilisateurs à travers le monde, et la plupart des adeptes sont de jeunes utilisateurs. Si la plupart des vidéos sont créatives, tendances et artistiques, d'autres contenus interpellent et inquiètent. Face à ce nouveau hashtag #labellochallenge, le réseau social "a bien identifié le challenge et prend toutes les mesures qui enfraignent ces règles communautaires" nous assure TikTok. "Nous interdisons les contenus qui évoquent, encouragent, banalisent ou glorifient des activités qui pourraient conduire au suicide, à l'automutilation ou à des troubles alimentaires" précise le règlement. Selon les responsables du réseau social, le nombre enfraignant ces règles est relativement bas, mais le chiffre reste "confidentiel". S'ils ne communiquent pas sur le nombre de jeunes ayant concrètement participé à ce challenge dangereux, les responsables estiment "qu'on ne peut parler de "phénomène à ce stade" et qu'"il n'y a pas eu de signalement concernant les ados ayant été jusqu'au bout du challenge". Une consigne spécifique a par ailleurs été communiquée aux modérateurs afin qu'ils suppriment automatiquement les contenus des Tiktokeurs incitant à participer à ce type de challenge.