Laurie Cholewa sort son premier album jeunesse, au nom de ses enfants

Laurie Cholewa sort un conte pour enfants intitulé "Rose, Niels et le Poupounou dans la jungle" sur le thème du coucher. A cette occasion, l'animatrice et mère de deux enfants s'est confiée au Journal des Femmes pour nous parler de sa vie de famille et de ses projets. Interview.

Laurie Cholewa sort son premier album jeunesse, au nom de ses enfants
©  JP PARIENTE/LAURENT VU/SIPA

Maman d'une petite Rose âgée de 3 ans, et d'un garçon, Niels, âgé de 18 mois, la présentatrice, animatrice et productrice Laurie Cholewa, vient de publier chez Grund un conte pour enfants intitulé "Rose, Niels et le Poupounou dans la jungle". Il s'agit du premier album jeunesse de la jeune maman, qui porte sur le thème du coucher. Et ce n'est pas tout, les personnages principaux portent les prénoms de ses enfants. Nous l'avons rencontrée pour qu'elle nous parle de son livre, mais aussi de sa vie de maman : ce que la maternité a changé dans sa vie, ses rituels du coucher, son organisation vie pro/vie perso, ses projets pour 2022. Interview.

Pourquoi les personnages de l'histoire portent-ils les prénoms de vos enfants ? 

Laurie Cholewa : "J'ai écrit ce livre pour eux, pour leur laisser quelque chose qu'ils pourront garder. Initialement, j'avais commandé un livre personnalisé avec le prénom de ma fille, mais ce n'était pas suffisamment personnalisé à mon goût. Du coup, je me suis dit que ce serait super de faire un joli livre qui leur raconte une histoire dans laquelle ils seraient vraiment partie prenante. D'ailleurs, pour l'anecdote, à la base, il n'y avait que Rose dans l'histoire. Quand je suis tombée enceinte de mon deuxième, j'ai rajouté le personnage de Niels". 

Comment avez-vous choisi les prénoms de vos enfants ?

Laurie Cholewa : "Il n'y a eu aucune évidence pour l'un comme pour l'autre. J'ai parcouru beaucoup de livres de prénoms. Rose, s'est imposé assez tard, il n'était pas dans ma top liste. Pourtant, j'adore Rose pour plein de raisons : c'est le prénom de l'héroïne dans le film Titanic, il est à la fois ancien et intemporel. Et puis, ma grand-mère paternelle avait été caché pendant la guerre par une femme qui s'appelait Rose. Niels, je l'avais découvert en tête depuis longtemps. J'aime bien les prénoms courts et j'ai trouvé qu'il sonnait bien et doux".  

Ce conte parle du coucher des enfants. Comment se passe le rituel du coucher à la maison ? 

Laurie Cholewa : "Franchement, je suis passée par plusieurs phases. Pour Niels, mon deuxième âgé de 18 mois, je lui lis une petite histoire, le dépose dans son lit et il dort. Le rêve absolu. En revanche, mon aînée qui a 3 ans, je l'ai assez mal habituée. Il faut lire 75 fois les histoires, faire 812 fois les marionnettes et recommencer les histoires la lumière éteinte. Ensuite, elle boit un biberon de lait et, si on a de la chance, à 21 heures elle dort ! C'est vrai que ça prend du temps, mais j'en profite aussi car ce sont des bons moments qui me manqueront un jour".  

Comment parvenez-vous à concilier carrière et vie de famille ?

Laurie Cholewa : "C'est un rythme à prendre. Surtout avec deux enfants d'âges proches (18 mois d'écart) puisqu'à la naissance de Niels on commençait à peine à s'habituer. Etre bien organisée est essentiel et, même si ce n'est mon point fort, j'apprends. Puis, j'ai la chance d'être assez aidée et d'avoir du relai avec les deux mamies, la nounou et ma fille est maintenant à l'école. Au final, c'est le démarrage qui est compliqué. D'autant que j'ai eu mon deuxième en plein confinement, du coup j'ai pris un congé maternité d'un an, passé collée à mes enfants".

Qu'est-ce que la maternité a changé dans votre façon de voir la vie ?

Laurie Cholewa : "Tout. je me demande ce qu'on faisait avant, quel sens avait notre vie. La maternité m'a complètement révélée, chamboulée, transformée : on pense à quelqu'un d'autre avant de penser à soi, on se remet constamment en question, toutes nos angoisses sont décuplées, car on est responsable de la vie de quelqu'un d'autre. Mais c'est génial, on est challengé tous les jours avec des enfants. Et puis, c'est merveilleux de transmettre quelque chose à un petit être qui est le prolongement de soi, le fruit d'un amour, qui nous fait devenir une famille".

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez leur transmettre ?

Laurie Cholewa : "Celles qui sont importantes pour moi : la générosité, la bienveillance, la tolérance. Mais on a bien sûr envie d'avoir des enfants polis, respectueux, curieux, ambitieux... Il y a beaucoup de choses qu'on a envie de transmettre !"

D'autres projets pour 2022 ? 

Laurie Cholewa : "Pas de troisième enfant de prévu. Je suis contente, j'ai une fille et un garçon, en bonne santé. J'ai ce livre qui vient de sortir et qui est très important pour moi. Je fais aussi une collab' pour un sweat-shirt parent/enfant, avec mon amie d'enfance qui a lancé sa marque L'uniforme Urbain. Ce sont des sweats en coton bio éco-responables. J'adore tout ce qui est matchy-matchy, je ne me lasse pas de faire des photos habillée comme mes enfants et quand on les regarde plus tard on est hyper contents. Et puis, j'ai toujours mes émissions sur Canal +, ma boite de production, "Off" un petit programme court d'humour sur C8 et mon émission de radio Clap sur Europe 1".