6000 écoliers de moins à Paris en un an

Suite à la crise du Covid-19, les familles parisiennes sont nombreuses à avoir quitté la capitale. A tel point que des écoles ont dû fermer leurs portes. Selon France Info, la ville compte 6 000 écoliers de moins que l'an passé, soit 5% de baisse.

6000 écoliers de moins à Paris en un an
© tan4ikk-123rf

Suite à la crise sanitaire, les Parisiens sont nombreux à avoir déserté la capitale. L'envie de vivre à la campagne ou en région parisienne, dans un appartement plus grand, avec un extérieur par exemple, est l'une des raisons qui a fait croître les déménagements. Un changement de vie qui a eu des conséquences sur les écoles de la capitale. En effet, selon France Info qui a consulté le rectorat de Paris ce 12 octobre, la ville de Paris enregistre 6000 écoliers de moins que l'an dernier, pour l'année scolaire 2019-2020. Il s'agit d'une baisse de 5% dans les écoles publiques du premier degré. En septembre 2020, on comptait 3700 élèves de moins. Chaque année, la ville de Paris compte en moyenne une baisse de 2500 écoliers par an et ce depuis 10 ans. 

Les arrondissements de Paris les plus concernés par la baisse d'élèves

De manière générale, tous les arrondissements de la capitale sont concernés par la baisse d'élèves. Au total, on compte 63 fermetures de classes, et 43 ouvertures à la rentrée scolaire 2021. Mais certains arrondissements sont plus impactés comme les 9e, 10e et 11e arrondissements de Paris. "C'est assez énorme, on a jamais eu autant de perte d'élèves en un an", précise la directrice d'une école du 20e, qui enregistre 115 élèves cette année, contre 140 l'an dernier. Si elle y voit une opportunité d'enseigner avec de plus petits effectifs, dans de meilleures conditions, elle s'inquiète néanmoins de l'avenir de son établissement scolaire. "Nous allons travailler sur les effectifs de la rentrée scolaire, et il faudra probablement envisager des fermetures de classes", a-t-elle témoigné.