Squid Game : Blanquer alerte sur les jeux dangereux à l'école

La série coréenne Squid Game semble inspirer les écoliers. En Belgique, certains élèves ont reproduit ces jeux d'enfants dans la cour de récré, en usant de la violence envers les perdants. Jean-Michel Blanquer appelle les parents à la vigilance.

Squid Game : Blanquer alerte sur les jeux dangereux à l'école
© Netflix 2021

Jean-Michel Blanquer s'est prononcé sur la série coréenne Squid Game, qui semble s'inviter dans les cours d'écoles. "Les jeux dangereux m'inquiètent, tous les phénomènes qui sont des dangers pour nos enfants m'inquiètent", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale sur BFMTV ce 14 octobre. Il appelle les adultes ainsi que les parents à être vigilants. En effet, si la série est interdite aux moins de 16 ans, certains enfants semblent la regarder, jusqu'à l'imiter comme en Belgique où un établissement scolaire a déjà alerté les parents d'élèves. Les écoliers jouent en effet à 1.2.3 soleil et mettent des coups ou fouettent ceux qui bougent lorsque la personne se retourne. En France, peu de cas ont été signalés, rassure Jean-Michel Blanquer. "Ce phénomène n'a pas pris une ampleur trop grande, mais il existe quand même, donc on est attentifs".

Pourquoi Squid Game inquiète les parents ?

Squid Game est la nouvelle série phénomène sortie sur Netflix ce 17 septembre. Interdite aux moins de 16 ans, elle met en scène des participants, tous surendettés, qui prennent part à des jeux d'enfants (jeu de billes, 1.2.3 soleil, etc). Sur les centaines de participants, un seul en sortira vivant remportant alors 45,6 millions de won, les autres sont éliminés et tués s'ils ne relèvent pas le défi dans un temps imparti. Certains élèves semblent imiter ces jeux dans la cour de récré.

"Nous sommes très vigilants pour que ce jeu malsain et dangereux soit stoppé ! (...) Des sanctions seront prises vis-à-vis des enfants qui continueront de frapper d'autres enfants", précise le groupe scolaire Erquelinnes en Belgique. En France, l'Education nationale prévoit d'envoyer "un message d'alerte concernant l'éventualité de cas de Squid Game" aux directeurs académiques, précise 20 minutes.