Kermesses d'école 2021 : autorisées, quel protocole ?

Peut-on organiser la traditionnelle fête de fin d'année à l'école ? Quelles mesures respecter pour les kermesses d'école ? Eléments de réponses.

Kermesses d'école 2021 : autorisées, quel protocole ?
© 123RF / Sergey Maksimov

L'an dernier, en raison de la crise sanitaire, tous les élèves n'ont pu profiter de la traditionnelle fête de fin d'année. En effet, l'organisation des kermesses dépendait de l'appréciation du maire et des directeurs d'école de chaque ville et tous n'étaient pas favorables à la tenue de cet événement de fin d'année afin de limiter les risques de contaminations. En 2021, les kermesses d'école euvent de nouveau avoir lieu... Sous certaines conditions. 

Quel protocole sanitaire pour les kermesses d'école ?

  • Depuis le 9 juin, les kermesses d'école et fêtes de fin d'année sont autorisées "en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d'une distanciation d'au moins un mètre entre les personnes" précise le ministère de l'Education nationale.
  • A compter du 1er juillet, le gouvernement autorise les kermesses d'école en intérieur si les participants sont debout. Il recommande néanmoins une jauge d'une personne pour 4m².
  • En ce qui concerne l'accueil des parents, il devra être effectué dans les espaces extérieurs.

Et pour la fête de la musique à l'école ?

Les mesures sanitaires sont les mêmes pour l'organisation de la fête de la musique au sein des établissements scolaires : des événements festifs peuvent avoir lieu à l'école dans le respect des règles qui s'y appliquent. Ainsi, lorsque les parents ou la famille viennent assister à l'événement au sein de l'établissement scolaire, l'événement devra être organisé en extérieur, le public devra être assis et une distanciation d'au moins un mètre entre les personnes devra être respecté.