Coeur D'école (primaire) (34570, Pignan)

Informations générales

Type d'établissement : École maternelle et primaire
Statut de l'établissement : Établissement Privé Hors Contrat
Académie : Académie de Montpellier
Zone scolaire : Zone C
 

Adresse, contact, coordonnées

Coeur D'école (primaire)
Impasse Du Touat
34570 Pignan
Téléphone : 06 78 11 49 84
Site Web : n.c.

Conditions d'accueil dans l'établissement

Nombre d'élèves : n.c.
Réseau d'éducation prioritaire (REP) : non
Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+) : non
Présence d'une cantine : non
Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) : non


Donnez votre avis sur cet établissement

Coeur D'école (primaire) : votre avis sur cet établissement

Donner mon avis
Note moyenne :
5

(1 avis)
Signaler Soline -  30/03/2023 Excellent

Je dépose un avis très personnel sur cette école que j’ai choisie pour ma fille qui est rentrée à 3 ans et qui en a maintenant 5 et demi. L'expérience de mon enfant est très bonne, elle s'y épanouit, apprend beaucoup de choses. Elle y a développé sa curiosité naturelle et chaque jour cultive son ouverture au monde, à la nature, aux langues étrangères, aux connaissances et expériences. C'est une école qui puise ses méthodes dans des approches Freynet, Montessori, Bernard Collot, entre autres influences et qui tend à développer aussi un accueil des émotions et de leur gestion par les enfants au travers d'une écoute toute particulière de leurs spécificités. Les co-directrices (et enseignante pour l'une d'entre elle) sont formées pour cela, en communication non violente et diverses approches de résolution de conflits ou de gestion émotionnelles pionnières. L'équipe pédagogique (ainsi que les parents s'ils le souhaitent) sont formés sur ces pratiques au long de l'année. L'école s'adapte au rythme de l'enfant et à son envie d'apprendre. En cela elle s'écarte d'une méthode plus formelle de l'école traditionnelle où l'enseignant fait une leçon et les enfants appliquent les exercices pour vérifier leur compréhension de la leçon. Ils sont ici acteurs de leurs apprentissages, leur curiosité et goût d'apprendre les fait aller vers la connaissance. Ce serait trop long de tout décrire et une visite et immersion permet à tout un chacun d'en savoir plus et mieux mais je pourrais parler des ateliers (cycle de l’eau, cirque, planter des arbres, potager, briques en terre crue, animation stop motion, musique, cabane, cuisine, podcast, archéologie, théâtre etc...) proposés par les enseignants, personnes en service civique, stagiaires et/ou meme parents spécialistes d'un domaine. Ces ateliers sont régulièrement mis en place et les enfants choisissent selon leur intérêt, leur curiosité.
Les apprentissages des langages "lire/écrire" et "mathématiser" ainsi que l'anglais sont obligatoires pour les deux ambiances de l'école (3-6ans et 7-12ans) selon des pédagogies ludiques et respectueuses du rythme de l'enfant. Le reste est selon les envies et curiosité des enfants. Je parle pour mon enfant de 5 ans.
Sont organisés 5 fois par ans des cafés pédagogiques / conférences ou débat/ autour des questions d'éducation, pédagogie et cela crée un lien fort entre les parents, permet de se sentir soutenu et aidé dans les questions et problématiques d'éducation qu'on rencontre à la maison.
Les parents sont investis dans l'école et y ont leur place, en dialogue avec l équipe enseignante, selon un engagement associatif déterminé en amont dans une organisation de type "gouvernance partagée" mise en place.
Mon enfant y est heureuse. Jamais elle n'a rechigné à aller à l école et elle aime le dire à tout le monde, ne comprenant pas du tout comment il y a des établissements où on pourrait ne pas aimer l'école... Enfin, la non discrimination y est de mise et les représentations de parentalités diverses, d'origines culturelles, religieuses ou de style de vie pluriels sont représentés (il y a actuellement 26 enfants au total!)
Enfin la coéducation est mise en place afin de veiller à la cohérence éducationnelle entre l'école et la maison. Personnellement j’étais pleine d'appréhension pour l'entrée en maternelle de mon enfant et le choix d'une école, j'ai quitté paris et j'ai trouvé sérénité et épanouissement pour mon enfant dans cette école (et pour moi même aussi, en partie!)

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.