150 Rue Du Docteur Clément
83330 Le Castellet
Téléphone : 04 94 98 78 31
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
37 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
En liaison avec la famille, le médecin de l’enfant et le personnel, le référent santé et accueil inclusif s’assure que les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants dans l’établissement.
En particulier, il veille à l’intégration des enfants présentant un handicap, une affection chronique, ou tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, et, le cas échéant, met en place un projet d’accueil individualisé ou y participe.
Gestionnaire :
ASSOCIATION UN DEUX TROIS SOLEIL
Les mairies de la Cadière d’Azur et du Castellet, premiers partenaires, octroient chaque année une subvention de fonctionnement. Un dialogue continu est maintenu par des réunions.La priorité est accordée aux enfants dont les parents résident dans les communes de la Cadière d’Azur et du Castellet, sans condition d’activité professionnelle des parents conformément au décret d’Août 2000.
Une priorité est aussi accordée aux parents qui sont engagés dans un parcours d’insertion dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA.
Les admissions de septembre sont effectuées au mois de mai par les membres du Conseil d’Administration et par le directeur de l’établissement après examen des listes d’attente et tout au long de l’année en fonction des places disponibles. Lorsqu’une place leur est proposée, les parents doivent donner leur réponse au directeur sous 15 jours.
A partir du mois de septembre 2017, certaines places peuvent être subventionnées par des entreprises dans la limite de 30% de la capacité d’accueil.
Le Professionnel au cœur du Projet
La crèche associative 123 Soleil n’est pas une crèche comme les autres.
Bien évidemment elle accomplit les mêmes missions qu’un Etablissement d’Accueil de la Petite Enfance ; accueillir l’enfant de 3 mois à 3 ans. Pour cela, et une fois encore comme toute structure de ce type, elle s’appuie sur un projet pédagogique.
Aussi, à travers un espace pensé et adapté l’équipe prend soin, dans une approche bienveillante, à ce que l’enfant passe une « bonne journée ». Du jeu libre au jeu symbolique, des ateliers aux temps de comptines et d’histoires, l’enfant traverse, vit ainsi à son rythme les temps forts qui composent une journée au sein d’une crèche.
Mais l’axe fort et prioritaire de la crèche 123 Soleil est le bien-être… de l’Adulte professionnel !
L’enfant au niveau des émotions est une éponge. Il ressent ce que ressent l’adulte et doit gérer ce flux d’informations avec les outils dont il dispose.
Aussi, une équipe dans le confort, apaisée, motivée donne à l’ambiance du quotidien une couleur sereine, positive ce qui rassure l’enfant.
De plus, une équipe non stressée sera d’autant plus disponible, à l’écoute de l’enfant. Enfin, pour le parent, un dialogue de confiance et de respect.
L’équipe de la crèche 123 Soleil est forte de cette position pédagogique. Professionnelle, passionnée et impliquée, cette équipe distille au quotidien les ingrédients d’une recette qui fonctionne à merveille : de la bonne humeur, de la musique, des rires et de la danse !
Et ainsi viser comme finalité pédagogique la bienveillance et le bien-être du tout petit. « Quand l’équipe va, tout va ! ».