Maman > Crèche > Paris > Paris 15e Arrondissement > UDAF DE PARIS - HALTE GARDERIE ASSOCIATIVE - NECKER

UDAF DE PARIS - HALTE GARDERIE ASSOCIATIVE - NECKER à Paris (75015)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le multi-accueil UDAF75 à l'hôpital Necker-Enfants malades est un projet innovant : il propose un double accueil des fratries des enfants hospitalisés et l'accueil des enfants du quartier. Dans le cadre de l'accueil des fratries, le multi-accueil est une des réponses proposées aux parents pour qu'ils puissent accueillir sereinement l'enfant hospitalisé dans l'épreuve de la maladie, tout en sachant que le frère et/ou la sœur pourront être accueillis et pris en charge dans un lieu adapté. Le multi-accueuil offre donc un cadre d'expression et de jeu adapté aux besoins des enfants, un lieu de vie où l'enfant peut vivre sa vie d'enfant. Dans le cadre de l'accueil des enfants du quartier, c'est aussi une réponse proposée aux familles pour qu'elles puissent bénéficier d'un mode de garde et ainsi concilier vie familale et vie professionnelle et de participer à l'éveil et au développement du jeune enfant. Le projet s'axe autour de l'accueil du jeune enfant et de sa famille afin de soutenir l'accompagnement du lien parents/enfants et permettre à l'enfant de se sentir en confiance lors des séparations. Cette base de confiance est le socle du bien-être de l'enfant. Le projet est garant du respect de ses rythmes dans un souci de bien-traitance. Le jeune enfant intègre un groupe d'enfants et ainsi faire l'expérience de relations diversifiées. Le pôle petite enfance de l'UDAF de Paris est soucieux d'impliquer les parents dans la vie de la structure. Des instances sont proposées aux familles telles que des réunions de parents, fêtes, petit-déjeuners, conseil des parents.

Présentation de son projet :

Le multi-accueil UDAF75 à l'hôpital Necker-Enfants malades est un projet innovant : il propose un double accueil des fratries des enfants hospitalisés et l'accueil des enfants du quartier. Dans le cadre de l'accueil des fratries, le multi-accueil est une des réponses proposées aux parents pour qu'ils puissent accueillir sereinement l'enfant hospitalisé dans l'épreuve de la maladie, tout en sachant que le frère et/ou la sœur pourront être accueillis et pris en charge dans un lieu adapté. Le multi-accueuil offre donc un cadre d'expression et de jeu adapté aux besoins des enfants, un lieu de vie où l'enfant peut vivre sa vie d'enfant. Dans le cadre de l'accueil des enfants du quartier, c'est aussi une réponse proposée aux familles pour qu'elles puissent bénéficier d'un mode de garde et ainsi concilier vie familiale et vie professionnelle et de participer à l'éveil et au développement du jeune enfant. Le projet s'axe autour de l'accueil du jeune enfant et de sa famille afin de soutenir l'accompagnement du lien parents/enfants et permettre à l'enfant de se sentir en confiance lors des séparations. Cette base de confiance est le socle du bien-être de l'enfant. Le projet est garant du respect de ses rythmes dans un souci de bien-traitance. Le jeune enfant intègre un groupe d'enfants et ainsi faire l'expérience de relations diversifiées. Le pôle petite enfance de l'UDAF de Paris est soucieux d'impliquer les parents dans la vie de la structure. Des instances sont proposées aux familles telles que des réunions de parents, fêtes, petit-déjeuners, conseil des parents.

L'équipe est composée d'une responsable titulaire d'un diplôme d'État d'Éducatrice de Jeunes Enfants; d'une adjointe à la responsable titulaire d'un diplôme d'État d'Éducatrice de Jeunes Enfants, d'une éducatrice de Jeunes Enfants, de 2 auxiliaires de puériculture, d'un CAP Petite Enfance, d'un agent de service, d'une psychologue et d'un médecin vacataires.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
22 places
Age d'accueil des enfants :
de 4 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil est conditionné à une visite d'admission du médecin référent qui apporte son concours à l'accueil de l'enfant en situation de handicap ou atteint d'une pathologie chronique. Il assure, en collaboration avec le responsable d'établissement et la famille, la mise en place d'un Protocole d'Accueil Individualisé(le PAI). Ce document permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l'enfant en collectivité ainsi que le rôle de chacun. Ce document est élaboré en partenariat avec le médecin de la structure, le médecin traitant, la responsable de la structure et la famille. Il peut également être établi en partenariat avec la psychologue et/ou la psychomotricienne.
Gestionnaire :
UDAF DE PARIS (Union Départemantale des Associations Familiales)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 18h00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

149 Rue de Sèvres
75015 Paris
Téléphone : 01 47 34 69 47
E-mail :

Conditions d'admission

De par son double projet, coexistent deux types d'accueil. L'accueil est ouvert aux enfants et aux familles résidant sur Paris et principalement dans l'arrondissement.L'inscription est ouverte à tous les enfants que les parents aient ou non une activité professionnelle. Une pré-inscription s'effectue tout au long de l'année par appel téléphonique. Les besoins des parents seront recueillis par la responsable ou l'adjointe et inscrits sur une liste d'attente. Le critère d'attribution se fait par ordre chronologique. Pour les enfants venant dans le cadre de l'hôpital, l'inscription se fait soit par réservation par téléphone aux heures d'ouverture de la structure, soit par mail, soit sur place lors de la consultation et en fonction des places disponibles.