Présentation de la crèche
Le grand principe de notre projet pédagogique est de considérer l'enfant comme pouvant grandir par lui-même. Nous lui laissons la possibilité d'être acteur de ce qu'il vit afin qu'il expérimente, essaie, observe, recommence. Notre pédagogie est dite active. Elle est issue des enseignements de grands pédagogues (Freinet, Montessori, Pikler, etc ...) et de l'étude des neurosciences. Les neurosciences sont la preuve scientifique que tout ce que mettaient en exergue les grands pédagogues jusqu'à aujourd'hui, comme rassurer l'enfant, contribuer à son bien-être, ne pas brutaliser, ne pas la dévaloriser, était bénéfique pour l'enfant mais aussi bénéfique pour le développement de son cerveau.
Le label "Crèches AVIP" : Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) proposent aux parents de jeunes enfants (0-3 ans) demandeurs d’emploi et/ou en reprise d’emploi des places d’accueil qui leur sont réservées.
L’objectif étant de soutenir activement les parents et ainsi lever l'un des freins d’accès au marché du travail.
L'équipe est composée d'une directrice d'EAJE, d'une Adjointe EJE, de trois auxiliaires de puériculture, d'une CAP Petite Enfance, d'un contrat PEC, et d'un agent polyvalent, soit 8 professionnelles.
Caractéristiques de la crèche
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)