Maman > Crèche > Finistère > Plomelin > STRUCTURE D'ACCUEIL PETITE ENFANCE - PLOMELIN - MULTI ACCUEIL PLOM D'API

STRUCTURE D'ACCUEIL PETITE ENFANCE - PLOMELIN - MULTI ACCUEIL PLOM D'API à Plomelin (29700)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le multi-accueil Plom d’Api a une capacité de 20 places, en crèche ou halte-garderie et dispose de places d’urgence.
Plom d’Api est un lieu d’accueil qui permet à chaque enfant d’évoluer en toute sécurité et de grandir à son rythme. Entouré de professionnels qui favorisent son bien-être et son épanouissement. C’est également, un lieu de découverte de la collectivité et des premiers échanges entre enfants.

Au quotidien, l’enfant est libre acteur de son développement, les propositions de jeux ainsi que l’aménagement des espaces sont adaptés afin que chacun puisse faire ses propres expériences, développer son autonomie et son imaginaire en jeu libre ou lors d’ateliers. L’un des projets de l’équipe est de sensibiliser les enfants à la nature. Dès le plus jeune âge, ils peuvent manipuler les éléments naturels, jardiner, planter, arroser le potager du jardin ou partir en promenade en campagne.
 
À Plom d’Api, l’équipe a mis en place la communication gestuelle associée à la parole (langue des signes pour bébés) pour accompagner l’acquisition du langage des enfants et leur faire découvrir une autre forme de communication.
Le lien avec les parents tient une place importante au sein de la structure, ils sont invités à participer à la vie du multi-accueil lors de rencontres, de temps d’échanges et de partages.

L'équipe composée d'1 infirmière responsable de la structure, 1 medecin, 1 éducateur de jeunes enfants, 1 psychomotricienne, 3 auxiliaires de puériculture, 3 agents spécialisés petite enfance, 1 agent technique et 1 cuisinière.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Pour l'enfant en situation de handicap ou présentant une maladie chronique, un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) est réalisé en concertation avec les parents, l'équipe, les médecins (de la famille et le référent de la structure), les partenaires extérieurs (spécialistes, CAMSP, SACS) et le représentant de la collectivité. Il permet de préparer l’accueil de l’enfant au sein du groupe et d’adapter l’environnement à ses besoins, dans la limite des possibilités de la structure.
Gestionnaire :
Communauté d'Agglomération Quimper Bretagne Occidentale

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

5 Hent Eric Tabarly
29700 Plomelin
Téléphone : 02 98 94 27 35
E-mail :

Conditions d'admission

Pour un accueil régulier, l'inscription se fait au Relais petite enfance 02 98 98 86 51. Les parents en recherche d'emploi peuvent inscrire leur enfant.
Pour un accueil occasionnel, l'inscription au multi-accueil, Rdv au 02 98 94 27 35

Les familles doivent résider sur une des communes de la communauté d'agglomération : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan, Quéménéven, Quimper.
 
Les places sont attribuées en commission, en novembre pour les demandes d'accueil sur la période de janvier à juillet et, en juin pour la période de septembre à décembre.