Présentation de la structure
Le Service d'Accueil Familial conjugue l'accueil de l'enfant au domicile d'une Assistante Maternelle salariée et encadrée par le Service et des temps réguliers de collectivité et d'activités pour les enfants au sein de ses locaux.
Il propose 2 types d'accueil : Régulier (prévisible et récurrent) et d'Urgence (Pour une durée limitée, dans des situations exceptionnelles et imprévues, sur justificatif).
Le projet d'établissement du Service d'Accueil Familial décline la politique petite municipale et s'organise autour de 5 objectifs : 1. Développer l'éveil, la socialisation, l'autonomie et le vivre ensemble des enfants acceillis, 2. Veiller à la santé, la sécurité au bien-être et au développement des enfants accueillis, 3.Contribuer à leur éducation dans le respect de l'autorité parentale, 4. Concourir à l'intégration des enfants présentant un handicap ou une maladie chronique, 5. Accompagner les parents dans leur fonction parentale et dans la conciliation de leurs vies profesionnelle et familiale. L'ensemble des établissements municipaux d'accueil de jeunes enfants dispose d'un Règlement de fonctionnement qui leur est commun.
L'équipe est composée d'1 Directrice Infirmière Puéricultrice, d'1 Directrice adjointe Infirmière Puéricultrice, d'1 Directrice adjointe Educatrice de Jeunes Enfants, d'1 Secrétaire, de 2 Educatrices de Jeunes Enfants , d'1 Agent Social et de 34 Assistantes Maternelles salariées, agréées, qualifiées, formées et suivies régulièrement à leur domicile.
Un Médecin et un Psychologue accompagnent l'équipe, les enfants et parents afin de favoriser la qualité d'accueil.
Caractéristiques de la structure
Cet accueil figure de longue date parmi les actions des établissements municipaux. Des Médecins et Psychologues accompagnent les équipes, enfants et parents, le plan de formation intègre chaque année des formations spécifiques, des matériels et mobiliers adaptés sont acquis, un projet d'accueil individualisé est mis en place dès lors que le handicap est compatible avec l'accueil à domicile et la vie en collectivité.