RESEAU 13 - LE PETIT NAVIRE à Paris (75013)

Présentation de la structure

La halte garderie accueille des enfants de 15 mois à  5 ans du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. La journée est composée de 3 séances: 8h30-11h30 puis 11h30- 14h et 14h-17h. L'agrément de la PMI permet l'accueil de 21 enfants simultanément le matin et l'après midi et de 15 enfants pour la séance du repas et de la sieste. La halte garderie accueille quelques enfants en situation de handicap n'ayant pas de place à l'école et attendant une orientation en structure spécialisée. Ces enfants ont une reconnaissance MDPH. Le nombre d'enfants handicapés est variable d'une année sur l'autre. Le Petit Navire permet un accueil à la carte en journées ou demi journées avec la possiblité d'un accueil 5 jours par semaine. La halte garderie fonctionne de façon décloisonnée.  Il n'y a pas d'espace exterieur (pour des raisons de sécurité) mais une salle de motricité équipée est accessible durant toute la journée. La place des familles est importante: 2  fêtes réunissant les parents et les enfants sont organisées dans l'année (décembre et juin) et ils sont aussi invités à participer à l assemblée générale ordinaire. Le  Petit Navire est situé sur le dalle des Olympiades et accueille des enfants issus de milieux sociaux et culturels très variés. Le projet pédagogique et le projet social sont étroitement liés et concernent l'accueil de la diversité et l'inclusion d'enfants handicpés en milieu ordinaire.

 

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une deuxième EJE, d'une auxiliaire de puériculture, d'une personne diplômée du CAP Petite enfance et d'une professionnelle non diplômée (équipe éducative). Une psychologue est aussi salariée de la halte garderie 9 heures par mois ainsi que 2 personnes pour l'entretien des locaux. Un médecin intervient une heure par mois au sein de la halte garderie.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
halte-garderie
Nombre de places :
21 places
Age d'accueil des enfants :
de 15 mois à 5 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil des enfants en situation de handicap fait partie du projet de la halte garderie. C'est un accueil effectif et régulier. (voir Présentation de la structure et de son projet plus haut)
Gestionnaire :
RESEAU 13

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

27 Rue du Javelot Boite 322
75013 Paris
Téléphone : 01 45 84 96 20
E-mail :

Conditions d'admission

Les inscriptions se font directement à la halte garderie. Les parents téléphonent et prennent rendez vous. La directrice participe aux commissions d'attribution des places en crèche et collabore avec la mairie de l'arrondissement et les autres EAJE.

Les enfants accueillis au Petit Navire doivent être âgés de  15 mois à  5 ans (révolus)  et habiter Paris.