Maman > Crèche > Indre-et-Loire > Tours > Multi-accueil mini-relais

Multi-accueil mini-relais à Tours (37000)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Crèche associative créée en 1980, avec un bureau permanent. L'accueil se fait à la journée ou en demi- journée. Les familles accueillies sont majoritairement du quartier qui s'est rajeuni depuis quelques années. Les parents sont investis dans le projet et des commissions s'organisent chaque année pour aider au fonctionnement de la structure (bricolage, communication,formation continue, marché de Noël , tombola,etc...). Les parents peuvent participer à certaines sorties organisées pour les enfants.les enfants accueillis ont entre 2 mois 1/2 et 6 ans. L'accueil d'enfant scolarisés est possible le mercredi et les vacances en fonction des disponibilités. Les enfants sont accueillis dans des locaux prêtés par la ville de Tours comprenant une maison avec un jardin clos. Au titre du fonctionnement l'équipement bénéficie du soutien financier de la CAF, du Conseil Départemental et de la Mairie Maison avec jardin, 4 chambres, 1 mezzanine, 1 annexe : Atelier et 1 salle de motricité. Les repas sont préparés avec une dominante Bio.

Présentation de son projet :

Le projet vise à favoriser un accueil personnalisé en s'adaptant aux demandes des familles dans la mesure où celles sont cohérentes avec le projet et les besoins des enfants. L'enfant évolue dans un milieu de type familial afin que la transition entre la maison familiale et la crèche se fasse progressivement. Avant l'entrée définitive, une période d'adaptation est prévue. Des modalités d'accueil personnalisées sont élaborées avec chaque famille. Les bébés sont confiés à une auxiliaire référente, jusqu'à l'âge d'environ 1 an. Chaque enfant est accueilli personnellement par un adulte. les repas sont préparés sur place et partagés à table comme à la maison avec les adultes.Les produits utilisés sont le plus possible biologiques. les bébés mangent sur les genoux. Les bébés dorment en fonction de leur besoin, toujours dans le même lit. Les chambres sont au maximum de 6 enfants aménagées" comme à la maison". Les activités sont basées sur la vie quotidienne de l'enfant et en relation avec le projet du moment, et en lien avec la vie du quartier (projet avec l'école, rencontre avec les résidents du foyer logement, travail avec la bibliothèque "Crocolivre" deux fois par mois). Les moyens que se donne l'équipe sont : partir du vécu de l'enfant pour lui proposer des activités, jeux laissant place à l'imagination et la créativité, comme à la maison ( faire des courses dans le quartier , faire le jardin, débarrasser la table etc....) et des activités purement pédagogique (sensoriel-motrices, motrices, langage, intervenants extérieurs, éveil sonore, sorties et des spectacles etc..

L'équipe est composée de 9 personnes : - 1 éducatrice de jeunes enfants responsable à temps plein, - 1 éducatrice à mi-temps, - 2 auxiliaires de puériculture à temps plein, - 2 agents de crèche titulaire du CAP Petite Enfance, - 2 contrats aidés : - 1 contrat avenir de 20 heures auprès des enfants - 1 contrat avenir de 20 heures à la cuisine et au ménage.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Association mini-relais

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

5 Rue Lafayette
37000 Tours
Téléphone : 02 47 64 29 29
E-mail :

Conditions d'admission

Les familles ayant déjà un enfant sur la structure et voulant une deuxième place sont prioritaires.