Maman > Crèche > Côtes-d'Armor > Yffiniac > Multi-accueil Maison de la Petite Enfance Yffiniac

Multi-accueil Maison de la Petite Enfance Yffiniac à Yffiniac (22120)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en 2004, le multi accueil de la maison de la petite enfance est géré par la commune d'Yffiniac. Il propose aux familles un lieu d'accueil régulier, occasionnel et d'urgence d'enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. > L'accueil régulier : il permet d'accueillir votre enfant un ou plusieurs jours de la semaine selon un planning connu. Un contrat d'accueil mensualisé sera établi. > L'accueil occasionnel : il s'agit d'un accueil plus souple permettant de répondre à des besoins de garde ponctuels (quelques heures, journée(s), le mercredi, les vacances scolaires...). Les familles réservent mensuellement en fonction des places disponibles. > L'accueil d'urgence : cet accueil s'adresse à des parents qui, dans des situations particulières et imprévues ne peuvent assurer provisoirement la garde de leur enfant. L'accueil reste limité dans le temps et évalué par l'équipe de direction. Les tarifs sont calculés en fonction du nombre d'enfants à charge et des ressources déclarées à la Caisse d'Allocations Familiales. Les repas et les couches sont fournis par la structure. Les repas sont livrés par la cuisine centrale de la commune.

Présentation de son projet :

La Maison de la petite enfance est un lieu d'accueil adapté aux besoins de chaque enfant et de sa famille. Tout enfant accueilli au sein du multi-accueil est considéré comme un individu à part entière, respecté dans son originalité culturel, religieuse, psychologique, médical, qui lui confère une spécificité et des besoins évolutifs, auxquels l'ensemble de l'équipe s'attache à répondre. Les professionnels n'ont pas pour rôle de se substituer aux parents, mais de les accompagner, être à leur écoute pour ensemble permettre à leur enfant d'acquérir, selon son rythme, une autonomie et un équilibre au sein de la collectivité et contribuer à son bien-être.

L'équipe du multi accueil est composée : > d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, > d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier, > d'une seconde éducatrice de jeunes enfants, de 4 auxiliaires de puériculture et de 3 Cap petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil d'un enfant en situation de handicap compatible avec la vie en collectivité se réalise, au besoin, après signature d'un protocole d'accueil individualisé établi avec le personnel, le médecin référent de la structure, le médecin traitant, les parents et les intervenants extérieurs.
Gestionnaire :
Commune d'Yffiniac

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Allée Françoise Dolto
22120 Yffiniac
Téléphone : 02 96 63 88 39
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

La structure accueille les enfants domiciliés à Yffiniac et à Hillion, cette commune participant aux frais de fonctionnement du multi-accueil. Aucune condition d'activité professionnelle ou assimilée des parents n'est exigée. Une préinscription doit être faite auparavant, à renouveler tous les 6 mois en cas de non attribution de place. Les places sont attribuées selon des critères prioritaires d'admission : parents résidant sur la commune (Yffiniac ou Hillion); date de préinscription; capacité d'accueil de l'établissement.