Présentation de la crèche
Les valeurs de mixité sociale, mixité culturelle, de non-discrimination, du respect de la dignité de la personne et de son intimité fondent notre projet. Projet social : le multi accueil M’Ti moun propose un accueil inconditionnel, en collectivité, à la journée, pour des enfants âgés de 8 semaines jusqu’à 6 ans.
Cette réponse aux besoins des parents vise à les aider à concilier vie familiale/vie professionnelle et vie sociale. Le projet éducatif traduit une vision globale de l’éducation, une affirmation de la place de l’enfant, de ses besoins à partir desquels sont envisagées la présence et l’action des adultes pour lui permettre de se sentir en sécurité, de vivre des expériences, de construire son individualité, d’avancer vers l’autonomie, d’éveiller son intelligence, de développer sa personnalité et sa créativité, d’établir des relations avec d’autres, adultes et enfants, de vivre au sein d’un groupe. Le multi accueil se veut être un lieu de vie, d’éveil et d’apprentissage qui contribue à l’épanouissement de l’enfant. Il se doit de répondre aux besoins physiologiques et psychiques de l’enfant.
Notre offre d’accueil s’appuie sur :
- les besoins de notre environnement : le service rendu aux parents
- l’affirmation de nos orientations sociales et éducatives. Soutenir la parentalité ; Favoriser la conciliation vie professionnelle, vie familiale et vie sociale des parents ; Apprendre à devenir parents en partageant ses expériences avec des professionnels et des parents ; Lutter contre les inégalités.
L’éducation précoce proposée par le multi accueil participe à réduire les inégalités.
Le label "Crèches AVIP" : Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) proposent aux parents de jeunes enfants (0-3 ans) demandeurs d’emploi et/ou en reprise d’emploi des places d’accueil qui leur sont réservées.
L’objectif étant de soutenir activement les parents et ainsi lever l'un des freins d’accès au marché du travail.
L'équipe est composée : - d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat de puéricultrice,- d'une infirmière-puéricultrice,- de trois éducateurs de jeunes enfants,- de quatre auxiliaires-puéricultrices,- de trois CAP petite enfance,- de trois agents de service (dont un agent de restauration).Elle intégre également un médecin pédiatre, une psychologue, une psychomotricienne.
Caractéristiques de la crèche
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités