Maman > Crèche > Drôme > Buis-les-Baronnies > Multi-accueil Les souris vertes

Multi-accueil Les souris vertes à Buis-les-Baronnies (26170)

Présentation de la structure

Petite structure familiale de 20 places, les enfants y sont accueillis selon les besoins des familles. Lieu de rencontre des enfants, de socialisation, c'est aussi un lieu d'échanges avec les parents. Des activités ludiques, de motricité, de créativité y sont proposées pour contribuer à l'éveil des enfants.

L'espace y est pensé pour que les tout petits puissent explorer en toute sécurité dans une ambiance cocooning et évoluer selon le rythme de chacun. Ainsi, au cours de la journée, différentes activités sont mises à disposition : de l'imaginaire et de la préparation au langage à travers les livres, des chansons, des marionnettes; de la créativité avec la peinture, du collage, des dessins sur différents supports et différents matériaux; de la motricité avec des parcours, des tapis, des tunnels; de la motricité fine et de de la coordination, des puzzles, des perles, la découverte du schéma corporel, jeux de miroirs, comptines, rondes, des jeux symboliques et d'imitation avec le coin cuisine, les voitures, de l'éveil musical, de l'éveil sensoriel avec le sable magique, la semoule, l'argile. Et bien sur des temps extérieurs où  l'enfant est libre de s'exercer à courir, grimper, sauter. Chaque instant de la vie de l'enfant (repas, jeux, sortie au jardin...) est un prétexte pour travailler sa dextérité en se désahabillant, se lavant les mains, en mangeant seul. Aux Souris Vertes, nous accordons aussi un temps précieux pour encourager l'esprit créatif, l'autonomie, la coopération des enfants,  pour un épanouissement de tous.

Nous colorons notre pratique d’observations des enfants pour nous ajuster au mieux, de pédagogies que l’on essaye, de psychologie fondée sur nos lectures, des neuro sciences qui nous inspirent et surtout de notre créativité pour répondre au mieux à tous les petits tracas du quotidien.

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h00.

L'équipe est composée de : une directrice diplômée d'Etat d'éducatrice de jeunes enfants, une éducatrice de jeunes enfants en continuité de direction,une auxiliaire de puericulture, 4 animatrices spécialisées petite enfance et une maîtresse de maison.

L'équipe se forme continuellement en psychologie de l'enfant, en pédagogie, en animation, en soins pédiatriques ...

Des réunions d'équipe sur la pédagogie et sur la pratique professionnelle ont lieu tous les 15 jours.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil Les Souris Vertes est accessible à tous les enfants; nous veillons à l’intégration des enfants présentant un handicap, une affection chronique ou tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
Pour cela, un protocole d’accueil individualisé est mis en place en concertation avec la famille, les professionnelles de la structure et les professionnels de santé qui entourent l’enfant.
Gestionnaire :
Association Familiale des Baronnies

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi : de 7h45 à 18h00.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Place du Portalet
26170 Buis-les-Baronnies
Téléphone : 04 75 28 17 20
E-mail :

Conditions d'admission

L'inscription sur liste d'attente peut se faire par téléphone ou par mail.En fonction des places disponibles, la famille sera alors recontactée et nous verrons ensemble quel accueil pourra être proposé, en fonction des souhaits et de nos disponibilitées.

L'Association familiale des Baronnies donne la priorité aux enfants résidents sur la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale et jusqu'à 4 places peuvent être accordées aux familles habitant à Mollans sur Ouvèze. Afin d'accueillir chacun dans les meilleures conditions, il est demandé aux familles de prévoir un temps de disponibilité avant l'entrée en collectivité, pour apprendre à se connaître mutuellement et prendre le temps de se rencontrer.