Maman > Crèche > Maine-et-Loire > Angers > Multi-accueil "Les petits de l'Arceau", Angers

Multi-accueil "Les petits de l'Arceau", Angers à Angers (49000)

Présentation de la structure

Le multi-accueil propose un accueil de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi pour 42 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. La majorité des places sont attribuées aux habitants de la ville d’Angers mais 5 places sont réservées à deux entreprises qui les financent : deux pour VYV 3 et trois pour la SRIAS. De plus, 6 places sont destinées à l’accueil occasionnel. L’accueil des enfants au sein du multi accueil est réalisé dans 3 groupes.
-    Le groupe des bébés nommé « Gazouilleurs »,
-    Le groupe des moyens nommé « Explorateurs »,
-    Le groupe des grands nommé « Aventuriers ».

La prise en charge individualisée prend en compte le rythme et les besoins de chaque enfant en fonction de leur âge. De plus, une observation plus fine est présente et l’aménagement de l’espace reste adapté permettant une qualité de jeux et d’interaction entre les enfants. Nous proposons de nombreuses activités en lien avec le projet qui anime l'équipe : La communication gestuelle chez le tout petit.
De nombreux échanges entre les groupes interviennent régulièrement autour d’activités afin de continuer ce lien de vie entre les enfants.
Les partenariats extérieurs sont riches et variés (bibliothèque, ludothèque, boulangerie, piscine, école...). La place des parents est primordiale et nous permettons régulièrement aux familles de participer à des ateliers ou des temps forts organisés avec leur enfant.

L'équipe est composée de :
- une responsable titulaire d'un diplôme d'Etat d'Infirmière puéricultrice,
- une éducatrice de jeunes enfants,
- 9 auxiliaires de puériculture,
- 3 CAP aides petite enfance,
- une cuisinière lingère,
- un médecin pédiatre référent.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
42 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'accueil de tous au sein des établissements et services Main dans la main repose sur l'idée que, pour comprendre les particularités de chacun, chaque service doit s'adapter pour prendre en compte la diversité ; c'est-à-dire s'engager dans une évolution des pratiques d'accueil et d'accompagnement. Toute situation de crise, nécessitant une adpatation majeure dans la vie de la famille est enregistrée comme prioritaire.
Gestionnaire :
Pôle Accompagnement et Soins VYV3 Pays de la Loire

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au vendredi : 7h30 / 19h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

18 Rue Guillaume Lekeu
49000 Angers
Téléphone : 02 41 34 63 38
E-mail :

Conditions d'admission

Les démarches de demande de place en crèche sont centralisées au Guichet Unique de la ville d'Angers.

Toute demande d'admission  doit être formulée auprès de la responsable de l'établissement, après avoir créé 1 dossier d'inscription, à la mairie d'Angers par les parents ou le représentant légal. Les enfants sont admis, dans la mesure des places disponibles, après étude de dossier et dans le respect du bon fonctionnement de la structure. Avec un souci d'équité et de transparence, nous veillons à l'équilibre des groupes d'enfants ainsi qu'à certaines situations sociales et familiales.