Maman > Crèche > Sarthe > Le Mans > Multi-accueil Les Petits Bolides du Mans

Multi-accueil Les Petits Bolides du Mans au Mans (72000)

Présentation de la structure

Elle a une capacité d'accueil de 26 enfants (20 enfants le mercredi). Situé à Le Mans Nord, à proximité du CH, les enfants accueillis habitent essentiellement au Mans mais peuvent être issus de communes extérieures dans le cadre de l'accueil occasionnel et d'urgence ou s'ils sont dépendants d'un autre réservataire que la mairie du Mans. Elle propose 4 types d'accueil : - accueil régulier, - accueil occasionnel, - accueil d'urgence, - accueil périscolaire.

Les enfants sont accueillis au sein de 2 sections : Les "Coccinelles" : enfants de 2m1/2 à 18m environ ; 13 BB (7 BB le mercredi) ; Les "Pandas" : enfants de 18m environ à 4A ; 13 gds dont des enfants en périscolaire les mercredis et pdt les vacances la 1ère année de maternelle.

Elle a pour vocation de favoriser l'éveil et le bien-être des enfants dans une démarche éco-citoyenne (choix de produits d'entretien écocert, prestataire de repas fournissant des repas à prédominance bio et d'origine locale, apprentissage du tri des déchets pour les enfants, organisation d'activités à partir d'objets de récup ...).

Les grandes valeurs qui guident l'action collective de l'équipe sont : - L'individualisation des pratiques à l'enfant et sa famille ; - Le dvpt et l'encouragement de la créativité de chacun ; - L'accompagnement des familles et le soutien à la parentalité. Ces valeurs servent de guide à la pratique quotidienne des professionnels dans le respect du rythme de chacun et des contraintes de l'organisation d'un collectif. Le projet pédagogique reprend les moyens mis en place pour y répondre.

La structure organise des ateliers diversifiés et fait appel à des intervenants afin d'innover sur les propositions mises en place (ludothèque ...). Les familles ont une place prépondérante dans son projet par des temps de rencontre (ateliers parents-enfants, fêtes ...) et la mise en place d'un conseil de familles ayant un rôle consultatif et collaboratif.

L'équipe actuelle en charge d'accueillir 26 enfants simultanément est composée :

 - 1 Directrice titulaire d'un diplôme d'Etat de puéricultrice ;

-  2 Educatrices de jeunes enfants en continuité de direction ;

-  3 Auxiliaires de puériculture ;

-  4 Animatrices petite enfance titulaires d'un CAP Petite Enfance ;

 - 1 Agent polyvalent.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
26 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

L'accueil des enfants en situation de handicap fait l'objet d'un travail de concertation entre l'équipe du multi-accueil, le médecin référent de la structure, le médecin traitant de l'enfant et les familles. Lorsque l'admission est prononcée, un Projet d'Accueil Individualisé est formalisé et validé par toutes les parties prenantes. Cet accueil peut être aménagé selon les besoins de l'enfant et de sa famille et travaillé avec des partenaires.

 

Gestionnaire :
MNH SAE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7H30 à 19H
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

15 Rue de la Presle
72000 Le Mans
Téléphone : 02 43 27 10 77
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les dossiers d'inscription sont à demander par mail auprès de la directrice ou à récupérer au sein de la structure les mercredis.

13 places sont réservées aux familles résidant au MANS. Les conditions d'admission sont délibérées par le service petite enfance de la ville du Mans. 6 places sont réservées au SRIAS des Pays de la Loire pour les agents dépendant de l'Etat. Les conditions d'admission sont définis sur le site internet du SRIAS.