Multi-accueil Les Mézilles - CdC St Méen Montauban - Irodouër à Irodouër (35850)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Le multi-accueil est ouvert en priorité à toute famille résidant et/ou travaillant sur le territoire de la Communauté de communes St Méen Montauban sans condition d’accès.
Nous accueillons au sein du multi-accueil, 18 enfants à partir de 2 mois ½ et jusqu’à leurs 4 ans ou jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Il peut être dérogé à ces conditions d’âge, soit en cas d’urgence, soit pour des accueils nécessitant des accompagnements particuliers. Ces dérogations seront validées au cas par cas par la direction.
Une fois entrés à l’école, les enfants de 3 à 4 ans sont accueillis de façon occasionnelle uniquement les mercredis et petites vacances scolaires. Cette période se doit d’être une période de transition amenant l’enfant à s’adapter à l’ALSH, et ne sera possible que jusqu’au 4ème anniversaire de l’enfant et sous réserve de place disponible.
Des aménagements d’accueil sont possibles pour les enfants atteints d’une maladie chronique ou porteurs d’un handicap. Notre projet est inclusif, il est adapté pour accueillir les spécificités dans son cadre général.
Les modalités d’accueil spécifiques nécessitent un lien dynamique et sont élaborées en concertation entre la famille, les partenaires extérieurs, le médecin référent, l’équipe de la structure et la direction. Un projet d’accueil est alors établi et stipule les aménagements nécessaires à la prise en charge respectueuse et professionnelle de l’enfant et de sa famille. Ce projet est mis en place par l’équipe s’il est cohérent, adapté et surtout bénéfique à la prise en charge de l’enfant. Les derniers temps de l’accueil sur la structure se voudront être une étape de transition (école maternelle, structure spécialisée…).

L'équipe est composée de : - une éducatrice de jeunes enfants (directrice)- une éducatrice de jeunes enfants ; dont une qui assure la continuité de direction en l’absence de la directrice ;
- deux auxiliaires de puériculture ;
- trois agents sociaux, titulaires du CAP Petite Enfance, dont une exerçant à 0.5 ETP ;
- une psychomotricienne, une matinée par mois ;
- et un agent chargé de l'entretien des locaux.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
18 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Des aménagements d’accueil sont possibles pour les enfants atteints d’une maladie chronique ou porteurs d’un handicap. Notre projet est inclusif, il est adapté pour accueillir les spécificités dans son cadre général.
Les modalités d’accueil spécifiques nécessitent un lien dynamique et sont élaborées en concertation entre la famille, les partenaires extérieurs, le médecin référent, l’équipe de la structure et la direction. Un projet d’accueil est alors établi.
Gestionnaire :
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAINT MEEN MONTAUBAN

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h45 à 18h45
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

1 Chemin des Ecoles
35850 Irodouër
Téléphone : 02 99 06 54 92
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Pour l'accueil régulier (dossier de pré-inscription accepté) un courrier est envoyé pour prendre contact afin de finaliser l’inscription. Pour tous les types de contrat, l’admission définitive est effective lorsque le dossier est complet.

Certains critères (familiaux, sociaux, économiques…) permettent de prioriser les demandes. Le dossier de demande est analysé dans sa globalité. Hormis habiter ou travailler sur le territoire, aucun critère n’est plus important qu’un autre. La commission s’engage à garantir :
• L’examen anonyme de chaque dossier
• L’équité de traitement des demandes
• Une réponse au plus près des besoins des familles
• L’optimisation de l’occupation de chaque établissement