Maman > Crèche > Deux-Sèvres > Parthenay > Multi-accueil "LES LUCIOLES"

Multi-accueil "LES LUCIOLES" à Parthenay (79200)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le Multi Accueil Les Lucioles est un lieu d’accueil collectif où l’enfant et sa famille sont accueillis individuellement, avec respect de leurs propres valeurs. Il concourt à l’intégration sociale de chaque enfant.
Les valeurs des Lucioles s’inscrivent dans le projet global d’accueil de chaque enfant et dans les pratiques professionnelles quotidiennes. Ces valeurs s’inscrivent pour l’enfant, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire autour de 4 axes principaux : L’estime de soi, la communication, le soutien et l’entraide, le partage et l’ouverture sur l’extérieur.
C’est en proposant un accueil bienveillant et des activités éducatives et d’éveil, que l’équipe favorise la santé, la sécurité et le bien-être des enfants en respectant leurs rythmes de vie et en soutenant leurs premières étapes de développement.
L’équipe professionnelle pluridisciplinaire est sensibilisée au développement de l’éveil dans sa globalité : culturelle, artistique… Cette démarche éducative permet de ce fait une diversité sociale et culturelle des enfants et des familles.
Les Lucioles travaillent en partenariat avec les acteurs culturels, sociaux et médicosociaux. Des projets partenariaux sont mis en place tels que la ludothèque, médiathèque, piscine, école de musique, ainsi qu'un projet intergénérationnel ...               
Des semaines à thèmes sont proposées comme temps fort de l'année (semaine musicale, du goût, Noël, les sens, créativité) ; les sorties extérieures sont valorisées.
L’équipe de professionnels pluridisciplinaire encourage la communication et le dialogue avec les parents, en vue d'une prise en charge harmonieuse de l'enfant. Les familles sont invitées à participer à la vie de l’établissement en apportant leurs idées et leurs envies, en élaborant avec l'équipe un journal interne, en participant au Conseil de crèche qui a lieu 2 fois l'année.
 

L'équipe est composée de 21  professionnels  : une directrice Educatrice de jeunes enfants, une infirmière puéricultrice référente sanitaire, une éducatrice de jeunes enfants référente pédagogique, 6 auxiliaires de puériculture, 6 assisatantes petite enfance (titulaires d'un CAP Petite enfance), 1 apprentie éducatrice de jeunes enfants, 1 assistante administrative, 1 cuisinier et 1 second de cuisine,  1 lingère et 1 agent d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
50 places
Age d'accueil des enfants :
de 2 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le Multi Accueil Les Lucioles est adapté à l’accueil d’enfants en situation de handicap ou porteur d’une maladie chronique.
L'accueil s'effectue selon les demandes des familles.
Un travail partenariat avec le CAMPS est en place pour favoriser les échanges entre la famille et l'équipe pluridisciplinaire.
Gestionnaire :
Communauté de Commune de Parthenay-Gâtine

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

2 Bis Avenue Pierre Mendès France
79200 Parthenay
Téléphone : 05 49 64 41 33
E-mail :

Conditions d'admission

Dès six mois de grossesse, les parents effectuent la pré-inscription auprès du Guichet Unique (géré par le Relais Enfance de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine).

Les inscriptions sont priorisées en fonction de la date de pré-inscription au Relais Enfance et du besoin de garde de la famille.

L'admission est effectuée selon les possibilités d'accueil de la structure.

Les demandes hors Communauté de Communes sont aussi étudiées.