Adresse et contact
Caractéristiques de la crèche
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
A ne pas manquer
Descriptif de la structure :La Crèche « Les Colibris » porté par l'UDAF des Deux-Sèvres et son conseil d'administration, en partenariat avec la CAF79, la PMI et la Caisse d'épargne est ouverte depuis le 17 décembre 2012. Implantée 8 rue Aimé Bonpland - Zone Mendès-France à Niort, elle permet d'accueillir jusqu'à 30 enfants de 2,5 mois à 6 ans (18 enfants à l'ouverture). Trois types d'accueil sont ainsi proposés : - Accueil régulier : Accueil à temps complet ou partiel, pour un volume et une durée connus et réguliers. - Accueil occasionnel : Ce type d'accueil intervient en complément d'un mode d'accueil habituel pour une période de courte durée ou temps d'accueil restreint. Cet accueil est disponible seulement sur réservation et en fonction des places disponibles. - Accueil d'urgence : Défaillance non prévue d'un mode de garde habituel, cet accueil est ouvert à toute demande non prévisible (l'enfant doit cependant être inscrit à la crèche). Des horaires atypiques pour des usages variables : A partir des constats faits autour des horaires de travail des salariés de la zone concernée, la crèche « Les Colibris » propose : - 36 places d'accueil régulier, occasionnel et d'urgence (18 à l'ouverture). - du lundi au samedi inclus de 5h30 à 22h30. - sans fermeture annuelle. - un encadrement qualifié avec une attention particulière à la défense de l'emploi local, la professionnalisation des salariés, l'insertion et l'accompagnement des enfants en situation de handicap.Présentation de son projet :- Faciliter la conciliation vie familiale et vie professionnelle dans le respect des rythmes des enfants, - Accompagner l'enfant vers l'autonomie, la socialisation et la coopération, dans une démarche de pratiques respectueuses de l'environnement (repas cuisinés sur place avec des produits issus de producteurs locaux et/ou bio, utilisation de couches lavables, tri des déchets, le compostage, et le jardinage,,,,)
L'équipe est composé de : - une directrice titulaire du dipl;ôme d'Etat de puériculture ; - une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants ; - une infirmière titulaire du diplôme d'Etat ; - 2 auxiliaires de puériculture ; - 4 Assistantes Qualifiées titulaire du CAP Petite Enfance ; - 1 cuisinier ; - un agent d'entretien ; - des intervenants extérieurs ( médecin, psychologue, ,,,)
Seuls les salariés d'une entreprise réservataire peuvent bénéficier du service. Pour les accueils réguliers, la commission d'attribution des places se réunit deux fois par an ( Mai et Octobre) pour une attribution ou non de la place, au salarié. Pour les accueils occasionnels, cela dépend des places disponibles. Les enfants doivent être à jour des vaccins obligatoires (Certificat d'Aptitude en CollectivIté obligatoire)
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