Multi Accueil La Maison Des Colombes à Sevran (93270)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Le Multi-Accueil municipal La Maison des Colombes a vu le jour en 1985. A l’origine de ce lieu, il y avait à la fois l’objectif de proposer un mode d’accueil aux familles, en favorisant également les « passerelles » avec la PMI et vice versa. Les 2 structures ayant les même locaux et la même direction, cela permettait aux usagers d’identifier les acteurs de la petite enfance du secteur.Et cela permettait également de proposer aux femmes du quartier une possibilité de retour à l’emploi, tout en continuant à s’occuper de leur famille, en devenant assistante maternelle agréée de la structure.A ce jour, la structure continue de travailler avec les acteurs locaux tel que la PMI, même si le choix a été fait de dissocier les 2 structures, pour des raisons évidentes de confidentialité. Elle bénéficie d’un agrément de 50 places et accueille des familles résidentes dans tout Sevran, car les places attribuées ne sont pas sectorisées afin de favoriser la mixité sociale.Jusqu’à deux ans ( 30 enfants), les enfants sont accueillis majoritairement au domicile des assistantes maternelles et de 2 ans à l’entrée en école maternelle, ils fréquentent l’accueil collectif sur la structure ( 20 enfants).La Maison des Colombes propose un accueil à temps plein ou à temps partiel avec une amplitude horaire allant de 7h à 19h. Que ce soit sur le collectif ou sur le familial, les repas sont préparés par l’assistante maternelle ou l’agent en charge de la restauration avec des produits de qualité et respectant les règles de diététique et de diversification alimentaire des jeunes enfants.

La structure est gérée par une directrice diplômée DE EJE et d’une adjointe diplômée DE infirmière. L’équipe se compose d’un poste d’EJE, 4 postes d’auxiliaires de puériculture, 3 postes d’agent technique dont un agent de restauration sur le collectif.15 postes d’assistantes maternelles viennent compléter cet effectif (3 postes actuellement non pourvus par manque de candidatures).Un psychologue est en cours de recrutement.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
50 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L’accueil sur les établissements est réservé aux familles demeurant à Sevran : 4 et 5 jours pour les familles actives, accueil à temps partiel par n’importe quelle famille de la commune. Les vaccinations obligatoires doivent être à jour, un certificat médical attestant la capacité de l’enfant (non contagion comprise…) à fréquenter la structure remis à l’entrée. 
Gestionnaire :
Stéphane Blanchet Maire de Sevran

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h00 à 19h00
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

2 Allée Toulouse-Lautrec
93270 Sevran
Téléphone : 01 41 52 48 60
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Justificatif de domicile, livret de famille, pièces justificatives de détenteurs de l'autorité parentale, attestation assurance responsabilité civile au nom de l'enfant, pièce identité des représentants légaux, N°CAF, ou avis imposition N-2 si pas de CAF, si besoin certificat MDPH, justificatifs emploi des parents pour les accueils à temps plein (4 et 5jours). Certificat médical, vaccinations, formulaire de renseignements pour l'inscription, autorisations de reprise, ordonnance en vu d'un PAI.

L’accueil sur les établissements est réservé aux familles demeurant à Sevran : 4 et 5 jours pour les familles actives, accueil à temps partiel par n’importe quelle famille de la commune.  Les vaccinations obligatoires doivent être à jour, un certificat médical attestant la capacité de l’enfant (non contagion comprise…) à fréquenter la structure remis à l’entrée.