Maman > Crèche > Maine-et-Loire > La Ménitré > Multi-accueil "Gabar'Ronde", La Ménitré

Multi-accueil "Gabar'Ronde", La Ménitré à la Ménitré (49250)

Présentation de la structure

La structure propose aux familles deux modes d'accueils différents: un accueil régulier (enfants dont les parents ont un besoin de garde régulier dû à une activité professionnelle ou autre), un accueil occasionnel (accueil qui permet aux parents ne travaillant pas, de se libérer quelques heures et faire découvrir à leur enfant un lieu collectif).
L'équipe de professionnelles accorde une grande importance à l'individualité de chaque enfant. Cela se traduit dès l'arrivée de l'enfant par la prise en compte des spécificités de la famille, ses choix, son histoire. Au cours de l'accueil de l'enfant, les transmissions le matin et le soir sont très importantes afin de prendre en charge l'enfant dans la continuité de ce qu'il vit dans sa famille. Le rythme de chaque enfant est respecté (sommeil, repas).
Dans son développement également, l'équipe veille à respecter l’individualité et les étapes de développement de l’enfant, notamment concernant les acquisitions motrices.
Chaque début d'année un thème est choisi comme fil conducteur jusqu'au mois de juillet, afin de proposer des activités, temps d'éveil, animations en lien avec cette thématique, Cela permet de rassembler parents, enfants et professionnelles autour d'un projet commun.
Diverses sorties sont proposées au cours de l'année (médiathèque, échanges avec la maison de retraites, spectacles...).
La place des familles est très importante, nous n'accueillons pas seulement un enfant, mais la famille dans son ensemble. L’équipe souhaite permettre à la famille de l’enfant de passer du temps ensemble autour d’une activité, temps festif (soirée galette, fête de l'été ...), avec les grands parents pendant la semaine bleue.

L'équipe se compose :
  • d'une Educatrice de jeunes enfants, responsable de la structure,
  • d'une Educatrice de jeunes enfants,
  • de 3 Auxiliaires de puériculture,
  • de 2 CAP petite enfance,
  • d'un médecin référent.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
18 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
La structure peut être amenée à accueillir des enfants porteurs d'un handicap. L'équipe de professionnelles est formée à l'accueil de l'enfant différent. Nous adaptons nos pratiques en fonction du besoin de chaque enfant et sa famille, en définissant un projet d'accueil individualisé avec la famille et le médecin référent de la structure. Le lien avec les établissements spécialisés et/ou de soins est alors primordial pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de l'enfant et de sa famille.
Gestionnaire :
Pôle Accompagnement et Soins VYV3 Pays de la Loire

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Accueil régulier : * Lundi au vendredi : 7h30 / 18h30 Accueil occasionnel : * Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h00 / 17h30 Le temps de présence en accueil occasionnel est de 16h maximum par semaine pour les enfants âgés de 3 mois à 4 ans
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

7 Rue Joliot Curie
49250 La Ménitré
Téléphone : 02 41 44 43 55
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Travailler dans l'une de ces communes :

Les demandes d'inscriptions se font auprès de la responsable de la structure qui conviens avec la famille d'un rendez-vous, pour présenter la structure, connaitre le besoin des familles (temps de garde), répondre à leurs questions, faire connaissance.

Cet établissement admet les enfants dont les parents résident ou travaillent sur la commune de la Ménitré, habitent sur les communes de l'entente vallée ou sur celle de Loire Authion. Les enfants sont accueillis de 2 mois et demi à trois ans révolus. Pour fréquenter la structure les vaccinations doivent être à jour.