Multi-accueil "Farfadets" à Notre-Dame-d'Oé (37390)

Présentation de la crèche

Structure municipale proposant  différents  types d'accueil  régulier, occasionnel  et  d'urgence  Le multi-Accueil est un lieu où l’enfant peut s’éveiller et développer toutes ses potentialités à son propre rythme.C’est aussi un espace d’expérimentations nouvelles, de rencontre et d’échange avec d’autres enfants et d’autres adultes. Ce premier contact avec une collectivité offre à l'enfant un espace relationnel élargi et , en ce sens, participe à sa socialisation.Les objectifs éducatifs définis et visés par l’équipe pluridisciplinaire sont les suivants :- Respect de l’individualité dans la collectivité- Découverte de soi et de son environnement- Accompagnement de l’enfant vers une certaine autonomie.- Favoriser les interactions enfantines et l’ouverture vers le monde extérieur- Participation à la mise en place des premiers jalons vers la socialisation de l’enfant- Implication des parents à la vie de la structureLa mise en œuvre du projet éducatif de la structure est basée sur une pédagogie dite"active". La pratique professionnelle de l’équipe s’articule autour du libre choix de l’enfant pour ses expérimentations, ses découvertes.La structure fonctionne sur la base d' accueil en  âges  mélangés  avec  certaines actions  éducatives  ciblées  selon le developpement  et l'envie des enfants.De nombreux  ateliers leur sont proposés .  Les parents  sont régulièrement invités à participer à la vie de la structure  lors  de  réunions, rencontres  festives,  spectacles...Des  actions passerelle sont organisées  avec le centre de loisirs et l'école maternelle  avant la scolarisation des enfants.

- 1 directrice EJE-  Les  professionnelles assurant  la prise  en charge  des enfants:            - 1 EJE (  Educatrice  de Jeunes  enfants)           - 2 auxiliaires de puériculture           - 2  personnes  titulaires du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance           - 1  intervenante musicale 1H/ semaine

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 4 mois à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
L’accueil  d’un enfant présentant un handicap ou une maladie chronique peut être envisagé dans la mesure des possibilités de la structure et selon un Protocole d’Accueil Individualisé dit « PAI » élaboré au préalable avec les différentes instances gravitant autour de l’enfant ( la famille, le médecin traitant de l’enfant, le référent santé- accueil inclusif et l’équipe éducative de la structure) .
Gestionnaire :
Mairie de Notre Dame d'Oé

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00 Sur rendez-vous
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

6 Avenue de la Coquinière
37390 Notre-Dame-d'Oé
Téléphone : 02 47 42 64 39
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Modalités  d'inscription  selon le type d'accueilAccueil  régulier Une commission spécifique attribue les places  d'accueil  régulier ( plusieurs journées  dans la semaine). Elle se réunit en février-mars de l’année N pour une admission en septembre.Au préalable , les  familles  doivent formaliser une fiche de préinscription sur RDV avec la directrice directement à la crèche et en parallèle adresser un courrier  de demande  au maire de Notre Dame d’Oé.Les demandes sont enregistrées dans leur ordre d’arrivée. Leur enregistrement ne préjuge en aucun cas de l’accueil de l’enfant.Les critères de priorité retenus pour l’attribution des places sont les suivants :- La domiciliation à Notre Dame d’Oé- La composition de la famille- L’adéquation entre les besoins d’accueil et les places disponibles- La situation familiale( réinsertion professionnelle, minimas  sociaux...)- Frère ou sœur déjà admis à la crèche à l’admission du nouvel enfant- L’âge des enfants po l’équilibre du groupe- L’ordre chronologique des pré-inscriptions .Les familles sont informées par courrier de la réponse faite à leur demande.Une liste d’attente est établie pour les admissions à venir. En cas de désistement entre deux commissions d’attribution des places, la liste d’attente est activée. Accueil occasionnel:  Inscription sur RDV directement  sur site  auprès de la direcrrice.  

Accueil  Régulier Une commission spécifique attribue les places d' accueil  dit "régulier" . Elle se réunit en février-mars de l’année N pour une admission en septembre.Au préalable , les parents  doivent formaliser leur demande  de préinscription sur RDV avec la directrice directement  au multi-accueil et en parallèle adresser un courrier au maire de Notre Dame d’Oé.Les demandes sont enregistrées dans leur ordre d’arrivée. Leur enregistrement ne préjuge en aucun cas de l’accueil de l’enfant.Les critères de priorité retenus pour l’attribution des places sont les suivants :- La domiciliation à Notre Dame d’Oé- La composition de la famille- L’adéquation entre les besoins d’accueil et les places disponibles- La situation familiale( réinsertion professionnelle, minimas  sociaux...)- Frère ou sœur déjà admis à la crèche à l’admission du nouvel enfant- L’âge des enfants pour l’équilibre du groupe- L’ordre chronologique des pré-inscriptions .Les familles sont informées par courrier de la réponse faite à leur demande.Une liste d’attente est établie pour les admissions à venir. En cas de désistement entre deux commissions d’attribution des places, la liste d’attente est activée.Accueil occasionnel = toute l'année selon les places disponibles. Priorité aux enfants des familles  résidant dans la commune et  accueil  des enfants  de familles hors commune selon les places disponibles.  Accueil  d'urgence, lié à une situation familiale et/ou professionnelle spécifique, et dans le cadre d’un dispositif particulier (suivie par la PMI ou les services sociaux). Cet accueil ne peut excéder une durée d’un mois et est conditionné à la disponibilité de la place réservée.